Le 21 Septembre de chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée par le Phœnix International Club en République de Guinée et dans le monde entier. L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu. Jamais notre monde n’a eu autant besoin de paix.
Le thème de cette année 2023 est Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les #ObjectifsMondiaux. C’est un appel à l’action qui reconnaît notre responsabilité individuelle et collective dans la promotion de la paix. La promotion de la paix contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), laquelle créera une culture de la paix pour tous.
Le message du Président Fondateur du Phoenix International Club à l’occasion de la journée internationale de la paix
Chers citoyens et citoyennes
Chers membres du CNRD,
Chers membres de l’opposition guinéenne,
Chers membres de la Société Civile
Je suis là aujourd’hui pour parler d’un sujet qui nous concerne tous en tant que fils et filles de la République de Guinée : la paix.
La paix est un concept fondamental pour tous les peuples du monde entier. Elle est la clé de notre développement, notre bonheur, notre sécurité et notre prospérité. Pourtant, trop souvent, nous voyons des conflits éclater dans la sous-région ou dans le monde, des guerres se déclarer et des gens se battre les uns contre les autres et par finir, se retrouver à table pour discuter.
La paix est un concept simple, mais difficile à acquérir. Elle nécessite de la compréhension, de la tolérance, du respect et de l’empathie. Nous devons apprendre à écouter les opinions des autres, à comprendre leurs pensées politiques et leurs croyances. Nous sommes tous des fils et filles dignes de la République de Guinée nous devons apprendre à respecter les différences et à travailler ensemble pour résoudre les problèmes qui nous concernent tous.
La paix ne signifie pas que nous devons tous être d’accord sur tout c’est impossible même la langue et les dents se battent entre eux. Au contraire, la paix est la capacité d’accepter les différences et à travailler ensemble. C’est la capacité à résoudre les conflits de manière pacifique, par le dialogue et la négociation. C’est la capacité à trouver des solutions qui profitent à toutes les parties impliquées.
La paix est essentielle pour le développement humain. Elle permet aux gens de vivre en sécurité, de se concentrer sur leur éducation, leur travail et leur famille. Elle permet aux sociétés de se développer économiquement et socialement, de progresser et de prospérer.
Chers confrères et camarades, nous avons tous un rôle à jouer dans la promotion de la paix à l’occasion de la journée internationale de la paix. Nous devons tous travailler ensemble pour créer un monde meilleur, plus sûr et plus juste pour tous. Nous devons apprendre à nous écouter, à nous comprendre et à nous respecter. Nous devons apprendre à résoudre nos conflits de manière pacifique et à trouver des solutions qui profitent à tous.
Comme l’a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres : « La paix est nécessaire aujourd’hui plus que jamais. La guerre et les conflits provoquent la dévastation, la pauvreté et la faim et chassent des dizaines de millions de personnes de leur foyer. Le chaos climatique est omniprésent. Et même les pays pacifiques sont en proie à des inégalités criantes et à une polarisation politique. »
Ensemble, nous pouvons construire une nation de paix et de prospérité dans la justice, la vérité et dans la transparence. Merci à toutes et à tous.
Qu’Allah bénisse les Guinéens et la République de Guinée.
Commentaires récents