Vendredi 24 février 2023 à Conakry, l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi, en coopération avec l’Association française de la jeunesse guinéenne, a organisé une rencontre avec des représentants d’entreprises et d’hommes d’affaires de la République de Guinée.
Sur l’invitation du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Mme Nansira Conseillère Chargé de l’emploi et loi sociale a eu l’honneur de représenter le Ministre de la Fonction Publique à cet événement.
La rencontre a été organisée dans le cadre des échanges sur les perspectives de promotion de l’entrepreneuriat Guinéen au niveau international, notamment en France.
Les cadres de l’AGUIPE, de l’AJGF et leurs invités se sont réunis autour d’un cocktail pour discuter de l’organisation d’un salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat à Paris pour les Guinéens de France qui se tiendra du 19 au 20 mai 2023.
Pour le directeur général d’AGUIPE, l’événement parisien avait un double objectif.
Premièrement, le salon permet aux entreprises qui font souvent appel à la main-d’œuvre étrangère d’entrer en contact avec des Guinéens capables qui souhaitent retourner dans leur pays, malgré les coûts que cela représente. Beaucoup de ces concitoyens ont déjà des emplois décents. Mais le désir de retourner servir leur pays et vivre avec leur famille les hante.
Un deuxième intérêt du salon est qu’à travers le programme d’invitation de l’employeur français MEDEF, ils entendent promouvoir les échanges B2B entre les entreprises guinéennes intéressées à faire des affaires avec des entreprises françaises.
Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, était présent au cocktail, soulignant la volonté du gouvernement d’apporter tout le soutien nécessaire aux organisateurs du Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat de Paris. Le Chef du Gouvernement guinéen a également rappelé que le Président de transition guinéen et son équipe attachaient une grande importance à toutes les questions liées à la promotion de l’emploi.
Face à plusieurs représentants du secteur privé en Guinée, M. Oumar Sow, président de l’Association des jeunes Guinéens français, est littéralement revenu sur ce salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat dans la capitale française. Selon lui, la manifestation parisienne sera avant tout un lieu d’échange entre les acteurs du secteur de l’emploi et la jeunesse de la diaspora guinéenne. Quant au ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, il a engagé avec son cabinet un certain nombre de réformes pour mieux favoriser l’emploi et l’employabilité des jeunes. Alpha Bacar BARRY rappelle notamment la transformation qui s’opère au niveau de l’AGUIPE, l’agence désormais chargée de promouvoir l’entreprenariat en Guinée. Le premier secteur en charge de l’enseignement technique invite les organisateurs, notamment l’AGUIPE, à prendre toutes les dispositions avant l’achèvement pour organiser d’autres salons dans un pays où la communauté guinéenne est forte.
Commentaires récents