Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que la reconnaissance par la Russie de deux régions séparatistes de l’est de l’Ukraine « porte directement atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. » La Russie menace la paix, la sécurité et la prospérité de l’Ukraine et de la communauté transatlantique », a-t-il affirmé ajoutant que le soutien américain à l’Ukraine est « inébranlable ». Lloyd Austin a également salué la « réponse mesurée » de l’Ukraine à la nouvelle invasion et la poursuite d’une résolution diplomatique.
Un soldat ukrainien est mort et six autres sont blessés à l’est du pays
L’armée ukrainienne a annoncé, ce mardi, qu’un soldat était mort et six autres ont été blessés dans l’est du pays dans des bombardements après l’annonce de Vladimir Poutine de reconnaître les deux régions séparatistes en Ukraine.
Les États-Unis vont annoncer d’importantes sanctions supplémentaires contre la Russie
Dans les prochaines heures, les États-Unis annonceront d’importantes sanctions supplémentaires et d’autres mesures qui imposeront des coûts et des conséquences sévères à la Fédération de Russie, a indiqué le gouvernement américain dans un communiqué, ce mardi. « Nous nous attendons à ce que nos alliés et partenaires prennent également des mesures supplémentaires et coordonnées pour répondre à l’agression inacceptable de la Russie contre l’Ukraine », a-t-il ajouté.
Le gouvernement américain estime que la Russie n’a jamais rempli les accords de Minsk
La secrétaire d’État adjointe Wendy Sherman a indiqué, ce mardi, que « la Russie n’a jamais rempli une seule de ses obligations en vertu des accords de Minsk ». « La Russie n’a pas respecté un cessez-le-feu. La Russie n’a pas retiré ses armes des zones interdites. Ses canons, ses systèmes d’artillerie et ses missiles antiaériens sont toujours restés à la frontière Ukraine. La Russie n’a pas accordé un accès aux observateurs occidentaux « , a-t-elle indiqué.
L’Union européenne va mettre en place des sanctions contre près de 400 russes
A l’issue d’une réunion des 27 Etats-membres de l’Union européenne, un accord a été trouvé à « l’unanimité » de toutes les parties pour sanctionner la Russie. « Aujourd’hui nous avons convenu que les 351 membres de la Douma de l’Etat de la Russie feront l’objet d’une liste de sanctions », a annoncé le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, ajoutant que 27 individus et entités (dont trois banques) jouant un rôle dans ce conflit seront également concernées (entités supportant ou bénéficiant du conflit, celles faisant de la désinformation sur l’Ukraine). L’UE veut par ailleurs limiter l’accès de la Russie au marché européen.
Les conditions de Vladimir Poutine pour sortir de la crise
En autorisant son armée à pénétrer en Ukraine -dans les Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk qu’il a lui seul reconnu comme indépendantes-, Vladimir Poutine a franchi un pas de plus vers une possible invasion de masse. Le président russe a toutefois réitéré ses propositions pour empêcher une nouvelle escalade : celle que l’Ukraine n’adhère jamais à l’Otan et une démilitarisation du pays, lui qui évoque une « menace stratégique » après, selon ses dires, « l’apparition d’armes nucléaires tactiques en Ukraine », alors que « nous n’avons plus tout cela », avait assuré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Selon Poutine, les frontières établies par les régions séparatistes sont valables
Toujours au cours de sa prise de parole, Vladimir Poutine n’a ajouté que la reconnaissance des Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et Lougansk « signifie que nous avons reconnu tous leurs documents fondamentaux, y compris la Constitution. Et la Constitution définit les frontières à l’intérieur des régions de Donetsk et Louhansk à l’époque où elles faisaient partie de l’Ukraine ». Pour le président russe, ces deux territoires sont donc bet et bien séparés de l’Ukraine.
Commentaires récents