The DIVI future theme ?

La plupart des responsables ont été arrêtés » et ils devront rendre des comptes, a assuré le président sierra-léonais Julius Maada Bio, lors d’une courte intervention, sans plus de précisions à leur sujet.

Le gouvernement du Sierra Leone a déjoué une tentative de coup d’État menée par un groupe d’hommes armés qui ont attaqué ce matin une caserne militaire et tenté de s’introduire dans une armurerie dans la capitale, Freetown. Le gouvernement sierra-léonais l’a rapporté dans un communiqué, déclarant qu’il avait instauré un couvre-feu national avec effet immédiat et « conseillant vivement aux citoyens de rester chez eux

Aux premières heures de dimanche, des individus non identifiés ont tenté de pénétrer dans l’armurerie militaire de la caserne Wilberforce. Ils ont été rejetés », a déclaré le ministre de l’Information dans le communiqué. Chernor Bah. Le président Julius Maada Bio il a également commenté l’action énergique, déclarant dans un article sur Dans la capitale, des coups de feu sporadiques ont été entendus à proximité des casernes.

L’Autorité de l’aviation civile de la Sierra Leone a ordonné aux compagnies aériennes de reprogrammer leurs vols. Dans un communiqué, l’autorité a déclaré que les passagers devraient être transférés vers les vols disponibles après la levée du couvre-feu, précisant que l’espace aérien du pays reste ouvert. Aux premières heures de la journée, un groupe d’hommes armés a tenté de pénétrer de force dans l’armurerie militaire de la caserne Wilberforce, dans la capitale Freetown. Le gouvernement sierra-léonais a déclaré avoir déjoué l’attaque et repoussé les assaillants. Un couvre-feu national a été décrété avec effet immédiat et il a été « fortement conseillé » aux citoyens de rester chez eux. Le président Julius Maada Bio a déclaré que la situation était revenue à la normale, même si des coups de feu sporadiques ont été entendus dans la capitale, à proximité de la caserne.

La situation politique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest est restée tendue depuis la réélection du président Julius Maada Bio lors des élections contestées de juin, où Bio a été officiellement réélu pour un second mandat avec 56 pour cent des voix, un résultat non reconnu par le principal candidat de l’opposition, Samura Kamara. Avant la renomination de Bio, de violentes manifestations antigouvernementales ont éclaté dans le pays en août 2022, au cours desquelles au moins 31 personnes sont mortes, dont six policiers. Ce pays d’Afrique de l’Ouest est récemment sorti d’une guerre civile sanglante qui s’est terminée en 2002 avec un bilan de plus de 50 XNUMX morts. La tentative de coup d’État d’aujourd’hui a été condamnée par la Communauté économique des pays de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui dans une note affirme avoir appris « avec un dégoût absolu » la nouvelle du « complot mené par certains individus pour s’emparer d’armes et troubler la paix et la paix ». l’ordre constitutionnel en Sierra Leone », et a demandé fermement que les responsables soient arrêtés et jugés pour leurs actes illégaux. Cedeao « réaffirme sa tolérance zéro envers les changements anticonstitutionnels de gouvernement », lit-on dans la note, dans laquelle le bloc régional exprime également son soutien au gouvernement et au peuple sierra léonais « pour approfondir la démocratie et la bonne gouvernance, consolider la paix, ainsi que promouvoir le développement socio-économique » du pays. L’Union européenne a également exprimé son avis sur les événements d’aujourd’hui, demandant le respect de l’ordre constitutionnel en Sierra Leone. « L’UE est préoccupée par les nouvelles en provenance de Sierra Leone. L’UE appelle au respect de l’ordre constitutionnel. Rien ne justifie la saisie forcée des casernes militaires. Nous encourageons fortement tout le monde à respecter le couvre-feu en vigueur », lit-on dans une note de la délégation européenne publiée sur X. « L’UE continuera à soutenir tous ceux qui s’engagent pour une Sierra Leone pacifique et démocratique », peut-on lire.