The DIVI future theme ?

11 personnes ont été arrêtées, dont les quatre assaillants présumés, après l’attaque terroriste qui a eu lieu vendredi soir dans une salle de concert de la banlieue de Moscou. L’attaque a fait 133 morts et 145 blessés, selon le bilan officiel.

Selon les informations de CNN, l’agence de presse russe Ria Novosti a publié la confession supposée d’un des assaillants sur sa chaîne Telegram, de même que des photos de trois d’entre eux. Dans ses commentaires, l’agence de presse explique que les hommes parlent très mal russe et que l’un d’eux s’exprime en tadjik par le truchement d’un interprète.

Des médias russes et le député Alexandre Khinstein avaient affirmé plus tôt dans la journée que certains des suspects étaient originaires du Tadjikistan, un pays d’Asie centrale frontalier de l’Afghanistan, où EI est actif.

Depuis qu’il est devenu indépendant de l’Union soviétique, en 1991, le Tadjikistan a été le théâtre de l’activité d’une multitude de mouvements armés islamistes. Ces dernières années, des citoyens de ce pays ont été accusés d’avoir été liés à des attaques djihadistes, notamment en Iran.

L’attaque a été revendiquée par le groupe État islamique (EI) sur un de ses comptes Telegram. Le groupe a déclaré que l’attaque s’inscrivait dans le contexte de la guerre qui fait rage entre EI et les pays qui combattent l’Islam.

Les opérations de recherche se poursuivent sur les lieux de l’attaque. Le président russe Vladimir Poutine a décrété un jour de deuil national pour samedi.