Macron arrive en tête du premier tour du scrutin, selon les premières estimations, avec 28,5 % des voix. Il devance la candidate Marine Le Pen (23,6 %), également qualifiée pour le second tour, et le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (20,3 %).
Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2022
Selon Ipsos-Sopra Steria pour France 2, voici les premiers résultats estimés à 20 heures :
- Emmanuel Macron : 28,6%
- Marine Le Pen : 23,9%
- Jean-Luc Mélenchon : 20,1%
- Eric Zemmour : 7,0%
- Yannick Jadot : 4,8%
- Valérie Pécresse : 4,7%
- Jean Lassalle : 3,3%
- Fabien Roussel : 2,5%
- Anne Hidalgo : 2,0%
- Nicolas Dupont-Aignan : 1,8%
- Philippe Poutou : 0,7%
- Nathalie Artaud : 0,6%
LES MOMENT FORTS
19:37 – Le dépouillement des bulletins de vote a commencé
Dans les bureaux de vote qui fermaient à 19 heures, le dépouillement des bulletins a commencé. Dans les grandes villes, les bureaux de vote ferment à 20 heures. Les premiers résultats du premier tour de l’élection présidentielle seront communiqués à 20 heures.
19:39 – Des centaines de militants devant le QG de campagne de Jean-Luc Mélenchon
Selon BFMTV, environ 200 à 300 militants se trouvent devant le Cirque d’hiver pour suivre le discours de Jean-Luc Mélenchon sur un écran géant. Un peu plus tôt, le candidat LFI est arrivé dans son QG de campagne pour suivre les résultats de la présidentielle.
19:43 – Le QG de campagne de Marine Le Pen se remplit
C’est dans une salle de réception située au parc floral de Vincennes que la soirée électorale de la candidate du RN va se dérouler. Près de 500 militants sont déjà sur place pour suivre le discours de Marine Le Pen qui s’exprimera vers 20h30.
19:47 – Une prise de parole très tôt pour Anne Hidalgo
Déjà arrivée à son QG de campagne, à Poinçon (XIVe arrondissement de Paris), la candidate du PS devrait s’exprimer très vite après 20 heures, selon Le Parisien.
19:51 – À Paris, les files d’attente ne désemplissent pas
Dans la capitale, les files d’attente sont toujours importantes pour ce premier tour de l’élection présidentielle 2022. Si les bureaux de vote ferment normalement à 20 heures, les électeurs ont été assurés que s’ils sont placés dans la file d’attente avant cet horaire, ils pourront voter.
19:55 – Éric Zemmour devrait s’exprimer tardivement après les résultats du premier tour
Accusant plus d’une heure de retard pour son arrivée dans son QG de campagne, le candidat de Reconquête fera une déclaration vers 20h50, qui sera assez courte, selon TF1.
20:00 – Emmanuel Macron et Marine Le Pen arrivent en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2022
Les premières estimations des résultats de l’élection présidentielle 2022 sont tombées. Selon l’institut Ipsos pour France 2, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle. Ce dimanche 10 avril 2022, c’est le chef de l’État qui est arrivé en tête du premier tour avec 28,1 % des suffrages exprimés, devant la candidate du Rassemblement national (23,3 % des votes).
20:01 – Jean-Luc Mélenchon troisième de la présidentielle devant Éric Zemmour et Valérie Pécresse
Derrière les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon arrive en troisième position avec 20,1 % des suffrages, selon l’institut Ipsos pour France 2. Le candidat LFI devance Éric Zemmour (7,2 %) et Valérie Pécresse (5 %). Ensuite, Yannick Jadot et Fabien Roussel sont crédités respectivement de 4,4 % et 2,7 %. Loin derrière, Anne Hidalgo réalise le plus mauvais score jamais obtenu par un candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle avec 2,1 %.
20:06 – Déception terrible pour Valérie Pécresse au premier tour de la présidentielle
Valérie Pécresse a donc recueilli autour de 5% des voix, c’est un score historiquement faible pour la droite de gouvernement. Il s’agit d’un vrai séisme politique pour LR et pour la candidate qui a porté la candidature de la droite et du centre. Une telle défaite aura des répercutions très importante pour l’avenir de la droite.
20:08 – Hidalgo appelle à voter Emmanuel Macron
Anne Hidalgo adresse un salut républicain aux électeurs dans un discours de défaite, depuis son siège de campagne. “Vous savez que je ne baisse jamais les bras”. “Je continuerai à mettre toute mon énergie pour une France républicaine plus forte, plus belle parce que plus juste. A l’issue de ce premier tour, les résultats témoignent d’une France divisée », dit-elle, appelant à voter pour Emmanuel Macron.
20:09 – Un premier soutien pour Emmanuel Macron
Après les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, le député LR, Guillaume L’arrivé, a indiqué son soutien à Emmanuel Macron. Le chef de l’État est arrivé en tête du premier tour avec 28,1 % des suffrages exprimés, devant Marine Le Pen avec 23,3 %.
20:12 – Bruno Le Maire se félicite d’un beau résultat
Invité de la chaine France 2, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a salué un « beau résultat » pour Emmanuel Macron. « Merci à ceux qui ont voté pour nous », a-t-il indiqué avant de souligner que « ce sont deux visions qui vont s’opposer ». Le chef de l’État est accompagné par Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.
20:12 – Désillusion pour Jean-Luc Mélenchon : un résultat qui le prive du 2e tour
Avec un peu plus de 20% des suffrages exprimés sur sa candidature, Jean-Luc Mélenchon fait mieux qu’en 2017 en résultat brut. Mais le candidat de la France Insoumise ne sera pas au 2e tour. Ce qu’il dira dans quelques minutes sur le 2e tour de ce présidentiel est très attendu. Il devrait ne pas donner de consignes de vote mais sans doute indiquer qu’il souhaite qu’aucun de ceux qui ont voté pour lui n’apporte son soutien à Marine Le Pen.
20:16 – Eric Ciotti s’exprime sur le résultat de la droite à la présidentielle, très décevant
Eric s’est déjà exprimé sur chaine TF1. « Il s’agit d’une défaite historique pour la droite républicaine. Nous allons en tirer les conséquences, nous devons en tirer les conséquences. La droite est toujours là. Nous devons rebâtir, reconstruire », a-t-il dit. Eric Ciotti avait indiqué qu’en cas de duel Macron – Zemmour, il appellerait à voter pour Eric Zemmour. Le député LR a tranché pour le 2e tour : il ne donnera pas de consignes de vote pour le 2e tour.
Commentaires récents