Ronald Wayne a co-créé Apple, dans le garage des Jobs, en 1976. 13 jours plus tard, il se retirait. Il n’a pas vraiment eu le nez fin …
Quand on parle d’Apple, les premiers noms qui viennent en tête sont ceux de Steve Jobs et de Steve Wozniak. Mais on oublie souvent de citer Ronald Wayne, l’entrepreneur qui a manqué d’ambition, de courage ou… de chance !
Ronald Wayne est un Américain né le 17 mai 1934 à Cleveland. Il est l’auteur du premier logo de la firme et de diverses documentations. Il était un des collègues de Steve Jobs chez Atari. Contrairement aux deux autres fondateurs, âgés de 21 et 25 ans, il aurait été le seul vers lequel se tourneraient les créanciers, étant le seul à posséder des biens saisissables. En effet, plus âgé que ses deux associés (il avait 43 ans en 1976.), il était considéré comme l’adulte de la bande.
Ronald Wayne est le designer du premier logo d’Apple, celui qui montre une pomme sur le point de tomber sur la tête d’Isaac Newton, adossé contre un arbre. Il a rédigé le premier manuel d’instruction d’Apple et le premier certificat de la société. Il a, en outre, détenu 10 % d’Apple, pendant seulement 13 jours. S’il avait gardé sa participation, il aurait actuellement en sa possession plus de 58 Milliards de dollars (même si ses parts auraient été dilués avec l’arrivée d’autres investisseurs). Mais ayant une vie de famille, Ronald Wayne avait 20 ans de plus que les 2 Steve, il prit cette décision afin de ne pas voir ses biens saisis.
Philosophe, Ronald Wayne déclare avec philosophie : « Si j’étais resté à bord, je serais incroyablement fortuné, mais je serais également l’homme le plus riche du cimetière, après être mort d’une crise cardiaque », tellement la pression était intense.
Wayne ne s’est jamais équipé de produits Apple avant 2011 lorsqu’on lui a offert un iPad 2. Était-ce sa manière d’afficher son désarroi d’avoir raté l’une des plus belles aventures technologiques du XXe siècle ? Il ne le dira jamais. Âgé, aujourd’hui de 81 ans, Ron Wayne explique sa décision en une phrase: “J’avais de très bonnes raisons pour cela, et je ne l’ai jamais regretté.”
Comble du comble, pour ce numismate et philatéliste de 81 ans logé dans le Nevada où il bénéficie de l’aide sociale : au début des années 1990, Ronald Wayne a vendu l’accord initial original de l’entreprise Apple signé en 1976 par lui-même et ses deux compères. Montant de la transaction ? 500 dollars. En 2011, après donc que l’iPhone ait propulsé Apple dans une autre dimension, tant en termes d’aura que de puissance financière, le contrat a été revendu aux enchères pour… 1,6 million de dollars.
Malgré sa malchance, Ronald Wayne n’est ni rancunier, ni revanchard alors que certains le présentent comme « le milliardaire le plus malchanceux au monde ».
Commentaires récents