L‘eau potable pour tous n’est toujours pas une réalité dans les zones rurales en Afrique.
En plus de leur impact positif sur la santé, les interventions en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène pourraient également contribuer à réduire la pauvreté et à préserver la scolarisation de milliers d’enfants chaque année
Pour garantir l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement, l’Afrique doit investir 13 milliards de dollars par an, d’ici à 2030. C’est pour dire qu’en Afrique, continent de près de 1 ,3 milliards d’habitants, environ 400 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable, tandis que 700 millions n’ont pas accès à un assainissement adéquat. Ces statistiques ont été publiées par la Banque africaine de développement (BAD) à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2020.
En 2019, près de 60 % de la population de l’Afrique subsaharienne n’a pas un accès minimal à l’eau, soit près de 800 millions de personnes. Même dans les pays les plus riches, comme l’a montré la crise de l’eau dans la ville du Cap en 2018, la situation est précaire et marquée par de fortes inégalités.
La Fondation Chœur d’Anges a pour objectif premier d’appuyer les projets communautaires (Construction d’écoles, mosquées, forages, puits modernes etc.) en Côte d’ Ivoire tout en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social en adéquation avec nos objectifs de développement identifiés.
Pour parvenir à mission humanitaire, la Fondation Chœur d’Anges mobilise des ressources financières pour promouvoir et exécuter les projets sollicité par les bénéficiaires comme (construire des écoles madrasa, rénovation et construction des mosquées, forer les forages et puis, assister les personnes vulnérables en denrées alimentaires l’État etc.).
En effet pour la Fondation assurer l’accès à l’eau potable en République de Côte d’Ivoire, c’est sauver des vies et améliorer la santé de population les plus vulnérables surtout dans les zones rurales.
La Fondation a foré dans plusieurs villages ivoiriens des puits modernes
Elle fore des puits, forages, nettoyage des mosquées, rénovation ou construction des mosquées et écoles etc selon le besoin prioritaire des localités bénéficiaires
Grâce à ces forages ou puits modernes, les villageois pourront satisfaire leurs besoins primaires en eau potable mais également l’utiliser pour les bétails et l’agriculture.
La durée de forer et construire un puits varie également selon la qualité du sol des villages bénéficiaires et les conditions météorologiques. En effet, dans certaines zones, la construction n’est possible que durant certaines périodes de l’année.
L’achèvement de chaque projet comme d’habitude, l’inauguration du puits est organisée en présence des habitants, les sages et les membres de la Fondation Chœur d’Anges présidé par la Fondatrice Hadja Fanta et au cours de laquelle sont apportées les dernières recommandations d’utilisation (comment prendre soin) pour assurer la longévité du puits.
Pour finir retenez que à chaque point d’eau détient détient où est mentionné la dénomination et les coordonnées de la Fondation, la date du démarrage et la fin du projet plus le nom du village bénéficiaire.
Commentaires récents