The DIVI future theme ?

Outre le fait qu’elle est connue pour être le plus petit pays du monde, la Cité sacrée du Vatican attire l’attention par ses célébrations de Noël et ses rituels festifs. Avec ses marchés bien illuminés, ses sapins de Noël décorés, ses chants de Noël apaisants et ses messes animées, la magie de Noël dure 21 jours dans la cité du Vatican.

Chaque année, une crèche différente, réalisée par des artistes qualifié·e·s, est exposée au centre de la place Saint-Pierre. La crèche se compose de figurines et de modèles qui représentent l’enfant Jésus, Marie, Joseph, les animaux de la ferme, les anges, etc… qui mettent en scène la naissance de Jésus.

Le Vatican est-il ouvert pendant Noël ?

Les Musées du Vatican et la chapelle Sixtine sont fermés les 25 et 26 décembre. Cependant, vous pouvez toujours explorer la basilique Saint-Pierre et la place Saint-Pierre et même assister à la messe de Noël au Vatican pendant cette période.

Les traditions de Noël au Vatican

  • La période de Noël au Vatican commence le 8 décembre (Immaculée conception) et se termine le 6 janvier. 
  • L’inauguration du sapin de Noël sur la place Saint-Pierre donne le coup d’envoi de la saison des fêtes au Vatican.
  • Chaque année, la messe de minuit a lieu à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre.
  • Depuis 1993, la Cité du Vatican accueille chaque année un concert de Noël. Organisé principalement à des fins caritatives, l’événement s’appelle Concerto di Natale et rassemble des artistes musicaux de renommée internationale. Cette année, le concert aura lieu le 17 décembre à l’Auditorium Conciliazione.
  • Tout comme le Père Noël, la Cité du Vatican a son propre personnage, La Befana, une vieille sorcière qui vole sur son balai et laisse des cadeaux aux enfants. 

Messe de Noël au Vatican

L’une des messes de Noël les plus regardées au monde, la messe de Noël au Vatican est une expérience unique.

Où se déroule la messe de Noël au Vatican ?

Comment obtenir des billets pour la messe de Noël au Vatican ?

Horaires de la messe de Noël au Vatican

La messe de la veille de Noël est traditionnellement célébrée dans la basilique Saint-Pierre. La plupart des messes du calendrier liturgique pontifical sont célébrées dans la basilique Saint-Pierre, en raison de sa grande capacité.

Même si vous avez besoin d’un billet pour assister à la plupart des messes avec le pape, les billets sont toujours gratuits. Toutefois, si vous espérez assister à la messe de la veille de Noël, également appelée messe de minuit ou Natale del Signore, qui est un événement plutôt populaire et exclusif, vous devrez réserver vos billets à l’avance.

Bien que cela ne soit pas comparable à la vraie messe, vous pouvez également la regarder chez vous grâce à la retransmission annuelle du Vatican. Vous pouvez aussi regarder la messe en direct sur les écrans géants placés sur la place Saint-Pierre. Arrivez tôt pour avoir de bonnes places.

Sapin de Noël devant la basilique Saint-Pierre

La saison des fêtes commence officiellement avec l’inauguration du sapin de Noël du Vatican sur la place Saint-Pierre. Également appelé arbre de Noël de la place Saint-Pierre, cet arbre se dresse, brillant et illuminé, devant la basilique Saint-Pierre. Cette tradition a été instaurée par le pape Jean-Paul II en 1982 comme un signe symbolique indiquant que « le Christ est indémodable ».

Chaque année, des sapins de Noël sont donnés par différents pays de l’UE, notamment l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, l’Ukraine et la Pologne. Leur hauteur varie entre 25 et 30 mètres. Ils sont magnifiquement ornés de lumières LED, d’ornements et d’autres éléments de décoration.

Crèche sur la place Saint-Pierre

En plus du sapin de Noël, une crèche vivante est installée sur la place Saint-Pierre pour que les visiteur·euse·s puissent l’admirer. La crèche est offerte par différents pays d’Europe et a un nouveau thème chaque année. La crèche 2022 du Vatican a été offerte par le village de Sutrio, dans la province d’Udine, dans la région Frioul-Vénétie-Julienne, au nord de l’Italie.

L’accès à la piazza est gratuit, et vous pouvez prendre votre temps pour admirer la crèche dans toute sa splendeur. Toutefois, évitez d’admirer la crèche à l’occasion de la messe et des apparitions papales, car la foule est nombreuse.

Le discours papal : Urbi et Orbi

Debout au balcon de la place Saint-Pierre, le pape s’adresse au monde entier le jour de Noël à midi. Ce discours papal s’appelle Urbi et Orbi, ce qui signifie « à la ville de Rome et au monde ». Vous n’avez besoin d’aucun billet, il vous suffit d’être présent sur la place. Depuis 1985, l’accès à cette allocution papale a été étendu non seulement aux habitantes de la Cité du Vatican mais aussi au monde entier, l’allocution étant diffusée dans le monde entier en plusieurs langues. Cette année, le discours papal aura lieu à la Loggia centrale de la basilique du Vatican à midi.

Bénédiction du Pape

Appelée Angélus, la bénédiction papale est généralement prononcée un dimanche et comprend un bref discours et une série de prières. L’Angélus est conçu pour commémorer le mystère de l’Incarnation et rendre hommage au rôle de Marie dans l’histoire du salut. Il est généralement accompagné de la sonnerie de la cloche de l’Angélus, qui sert d’appel à la prière et à la diffusion de la bonne volonté auprès de tous et toutes.

Conseils pour votre visite

  • Assurez-vous d’avoir des jumelles pour profiter au maximum de la messe de Noël et du discours du pape depuis le balcon. 
  • La cité du Vatican connaît son pic touristique pendant la période de Noël, alors assurez-vous d’avoir tout prévu et réservé à l’avance. 
  • Si vous prévoyez d’assister à l’emblématique messe de minuit, assurez-vous d’avoir réservé les billets à l’avance (de préférence en novembre). Les billets sont gratuits, mais il est difficile de les obtenir. 
  • Pour faire de superbes photos de la messe de minuit et de l’église, il est recommandé de se munir d’un appareil photo professionnel avec un objectif avec zoom optique. 
  • Les transports publics sont un peu défaillants pendant le réveillon de Noël, avec un manque de taxis et de bus, et vous pourriez finir par marcher jusqu’à votre hôtel. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez réserver un séjour près de la place.  
  • Les sites emblématiques comme les Musées du Vatican et la chapelle Sixtine restent fermés les 25 et 26 décembre. Assurez-vous donc de les visiter avant les fêtes de fin d’année. (thevaticantickets)