The DIVI future theme ?

La cheffe des députés américains, Nancy Pelosi, a atterri mardi à Taïwan, malgré les avertissements de la Chine qui considère cette visite comme une grave provocation risquant d’enflammer des relations sino-américaines déjà tendues il y a plusieurs années.

Des images diffusées en direct de la télévision ont montré Mme Pelosi , accueillie à son arrivée par le ministre taïwanais des Affaires étrangères Joseph Wu. Elle est arrivée à l’aéroport de Songshan à bord d’un avion militaire américain.

La présidente démocrate de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, a affirmé que sa visite à Taïwan mardi démontrait le soutien inconditionnel des États-Unis à la démocratie sur l’île, dans un communiqué diffusé peu après son atterrissage, en ajoutant que cette visite ne contredisait d’aucune façon la politique de longue date des États-Unis vis-à-vis de la Chine.

La Chine dénonce l’attitude extrêmement dangereuse des États-Unis. Dans un communiqué, le ministère chinois des Affaires étrangères estime :

La visite à Taïwan de Nancy Pelosi, objet de nombreuses spéculations et jamais confirmée officiellement avant son arrivée, a soulevé de nombreuses critiques de par le monde et aux États-Unis, notamment chez les conservateurs. Elle a aussi suscité l’embarras de la Maison Blanche.

Dans une tribune publiée en parallèle dans le Washington Post mardi, Mme Pelosi assure que sa visite à Taïwan a pour objectif d’”être aux côtés de Taïwan (…) où la démocratie est menacée“.