The DIVI future theme ?

Le ministre de l’intérieur ukrainien, fait partie des victimes d’un crash d’hélicoptère ce mercredi matin dans la ville de Brovary, en banlieue de la capitale. On ignore si l’engin a été abattu ou victime d’une panne.

Un hélicoptère s’est écrasé ce mercredi matin près d’une école maternelle et d’un immeuble d’habitation dans la région de Kyiv, faisant 14 morts dont un enfant, selon le Service d’Etat pour les situations d’urgence (SES). Un précédent bilan faisait état de davantage de victimes. Le ministre de l’Intérieur Denys Monastyrsky, 42 ans, son premier adjoint Ievgueni Ienine, 42 ans et un autre haut responsable du ministère se trouvant à bord de l’appareil ont également été tués, précise le communiqué. Le ministre se rendait sur le front se rendait , a fait savoir la présidence ukrainienne peu après.

L’engin s’est écrasé à proximité d’un jardin d’enfant, à Brovary, ville de 100 000 habitants dans la banlieue est de la capitale ukrainienne. En outre, 25 blessés dont onze enfants ont été hospitalisés, selon la police. Au moment du drame, «des enfants et des employés» de l’école maternelle se trouvaient sur place, d’après le gouverneur régional Oleksii Kouleba.

L’appareil, un Super Puma EC-225 (Airbus Helicopters, ex-Eurocopter) selon le Service d’Etat pour les situations d’urgence (SES) auquel il appartenait, s’est écrasé à 8h20 à Brovary, près de Kyiv. «Le bâtiment de l’école maternelle a été touché, et le feu a par la suite gagné les fenêtres d’un immeuble de quatorze étages et trois voitures», a indiqué le SES sur Telegram, précisant qu’il y avait 9 personnes à bord de l’appareil dont le ministre et son adjoint.

Terrible tragédie

On ignore encore la cause du crash de l’hélicoptère, simple panne matérielle, problème de vol ou tir militaire. «Les informations sur les victimes et les circonstances»de cet accident sont «en cours d’élaboration», a précisé le gouverneur de la région Oleksii Kouleba sur la messagerie. Les premières hypothèses qui circulent évoquent un manque de visibilité causé par le brouillard dans la région de Kyiv ce mercredi matin.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déploré une «terrible tragédie» et exprimé une «douleur indicible». «Aujourd’hui, une terrible tragédie s’est produite à Brovary», a déclaré Zelensky sur Telegram. «La douleur est indicible. L’hélicoptère est tombé sur l’enceinte d’une école maternelle», a-t-il ajouté. L’appareil qui s’est écrasé appartenait au service d’Etat pour les situations d’urgence qui dépend du ministère de l’Intérieur, selon un porte-parole des forces aériennes ukrainiennes.

Le Président Français Emmanuel Macron s’est quant à lui déclaré «attristé par la mort tragique» du ministre ukrainien, exprimant ses «pensées» aux victimes de l’accident. «Pensées pour toutes les victimes de ce terrible événement survenu à proximité d’une école maternelle, pour les enfants et les familles», a écrit le président français sur Twitter. «La France présente ses condoléances à ses amis ukrainiens.»

Cette énième frappe sur une cible civile a provoqué une vive émotion parmi la population ukrainienne, alors que le pays lutte contre l’invasion russe depuis près de onze mois, souvent dans des conditions très difficiles. Emu, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, lui, juré de traduire en justice « chaque personne coupable de ce crime de guerre », pointant directement l’armée russe comme responsable de ce carnage. Moscou, de son côté, a nié fermement toute implication dans cette frappe sanglante, comme lors d’épisodes précédents.(liberation.fr)