Le président américain a secrètement quitté le sol américain au bord d’Air Force One le samedis et dimanche soir pour une rencontre avec le Président Volodymyr Zelensky à Kiev (capitale Ukrainienne). Lundi, les images des coulisses de la visite historique de Biden et Zelensky en Ukraine ont été progressivement révélées. Comme l’a expliqué la chaine américaine CNN, le président américain a défié toutes les prévisions et a volé incognito sur Air Force One dans la nuit de samedi à dimanche, cachant ses voyages pendant des heures. Dans son cabinet, plusieurs journalistes ont été détenus au secret et empêchés de prendre des photos pour des « raisons de sécurité ». Pendant ce temps, la Maison Blanche a publié un calendrier officiel et public indiquant que le président restera aux États-Unis dimanche avant de se rendre en Pologne dans la nuit de lundi et de mardi. Il avait en fait quitté son territoire d’origine et était en route pour l’Europe.
Un voyage planifié il y a plusieurs mois
Le conseiller à la sécurité de Joe Biden, Jack Sullivan, a déclaré lors d’une conférence de presse lundi que le voyage du président en Ukraine avait été « soigneusement » préparé depuis des mois. Le président ne l’a approuvé que vendredi dernier. Le locataire de la Maison Blanche est ensuite secrètement monté à bord de l’avion présidentiel Air Force One depuis la base aérienne d‘Andrews dans le Maryland à 4 h 14 heure locale .
Cependant, on ne sait pas encore où le président a atterri, et la Maison Blanche préfère rester prudent sur la question pour l’instant. Mais nous savons que Joe Biden n’a pas volé directement à Kiev. Le New York Times a révélé que Joe Biden était arrivé dans la capitale ukrainienne après un voyage en train d’une heure organisé depuis la frontière polonaise. Cependant, les grandes lignes de ce voyage en train n’ont pas encore été dévoilées.
Des reporters tenus au secret
Le journal américain a rapporté que Joe Biden était accompagné tout au long du voyage par plusieurs journalistes qui ont été tenus secrets et ont dit de ne pas porter de téléphones portables. Les journalistes n’étaient alors autorisés à envoyer des articles à d’autres journalistes qu’après leur arrivée sur les lieux, sans pouvoir détailler le parcours de l’Américain Joe Biden. Fort soutien à l’Ukraine Après son arrivée sur le sol ukrainien, Joe Biden, accompagné de Vladimir Zelensky, a visité le monastère Saint-Michel de Kiev et s’est rendu à la mémoire des personnes tuées au combat depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2017. Un mur commémoratif érigé par des soldats ukrainiens. 2014.
Commentaires récents