De nouvelles aides annoncées pour l’Ukraine

The DIVI future theme ?

Mardi, la Commission européenne a proposé un paquet d’aide de 50 milliards d’euros sur quatre ans à l’Ukraine, pour l’aider, entre autres, à reconstituer ses finances publiques.

Ce mercredi 21 juin, plusieurs pays ont suivi, les États-Unis débloquant 1,3 milliard de dollars supplémentaires. Londres a de son côté promis trois milliards de dollars sur trois ans de garanties pour financer les services publics ukrainiens et 240 millions de livres (280 millions d’euros) d’aide bilatérale, destinés notamment au déminage et des projets humanitaires. La France, elle, a débloqué 40 millions d’euros pour la reconstruction d’urgence et des équipements médicaux notamment.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a également annoncé lors de la conférence pour la reconstruction de l’Ukraine, à Londres, 600 millions d’euros de prêts et de subventions, en partenariat avec des donateurs internationaux, pour des projets énergétiques dans le pays.

La contre-offensive ukrainienne « plus lente que prévue »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce mercredi 21 juin, au micro de la chaîne britannique BBC, que les progrès de la contre-offensive ukrainienne étaient « plus lents que prévus ».

« Certains croient qu’il s’agit d’un film hollywoodien et s’attendent à des résultats immédiats. Ce n’est pas le cas. Ce qui est en jeu, c’est la vie des gens », a-t-il ajouté.

Des propos en réaction aux déclarations de Vladimir Poutine, le président russe, qui, plus tôt dans la journée avait déclaré observer « une certaine accalmie », pointant de « lourdes pertes » ukrainiennes.

L’Ukraine avait annoncé lundi la libération de huit villages à l’issue de ses deux semaines d’opérations offensives, le minage intensif et la supériorité aérienne russe s’avérant être un obstacle majeur à la progression.

Des drones ukrainiens longue portée testés avec succès

Dans son dernier point sur les avancées du conflit en Ukraine, l’Institut américain pour les études de la guerre (ISW) rapporte que le conglomérat ukrainien de l’industrie de la défense « Ukroboronprom » a annoncé mardi 20 juin que l’Ukraine « avait construit et testé avec succès un drone d’une portée de 1 000 km ».

Une information qui révèle, toujours selon le groupe de réflexion spécialisé dans les études stratégiques des conflits, « que l’Ukraine a l’intention et la capacité de cibler les infrastructures militaires russes dans les territoires occupés par la Russie et en Russie avec des drones de fabrication ukrainienne ».

Sirènes d’alerte au raid aérien dans plusieurs villes d’Ukraine

Les sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs villes ukrainiennes, dans la nuit de ce mercredi 21 au jeudi 22 juin 2023. Selon le média ukrainien Kyiv Independent, « les autorités mettent en garde contre des attaques de missiles ».

Toujours selon cette source, les sirènes d’alerte ont notamment été déclenchées dans la capitale ukrainienne, Kiev, et dans plusieurs régions du centre, de l’est, et du sud du pays vers 1 h du matin, heure locale.

https://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?embedId=twitter-widget-1671641686714245120&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1671641686714245120&lang=fr La Roumanie futur site d’entraînement pour les pilotes ukrainiens d’avions de chasse ?

Selon les informations du site Politico, une coalition de pays européens envisagerait de former les pilotes ukrainiens sur des avions de combat F-16 en Roumanie. Le site d’information, s’appuyant sur trois sources proches du programme, dont plusieurs responsables occidentaux, sous couvert d’anonymat, explique que cette coalition européenne s’efforce de négocier un contrat pour la formation des avions sur un site en Roumanie.

« La Roumanie est l’un des sites envisagés par la coalition pour accueillir la formation », a déclaré l’un de ces responsables.

Le site Politico ajoute qu’un porte-parole du ministère néerlandais de la Défense s’est, lui, contenté de dire que les pays travaillent à l’établissement d’un centre d’entraînement pour les F-16 en Europe de l’Est, précisant que le choix du pays n’avait pas encore été défini…