Le président du Sénégal Macky Sall a annoncé le report de l’élection présidentielle, qui devait avoir lieu le 25 février prochain. Des heurts ont éclaté dimanche après-midi à Dakar.
C’est un véritable séisme politique au Sénégal. Pour la première fois depuis 1963, et l’élection de Léopold Sédar Senghor, le Sénégal reporte la présidentielle. Le scrutin devait avoir lieu le 25 février, mais le président Macky Sall a pris la parole samedi 3 février à quelques heures de l’ouverture officielle de la campagne, pour annoncer l’abrogation du décret sur la convocation du corps électoral.
Une décision sur fond de polémique : plusieurs candidats importants comme Karim Wade, le fils de l’ancien président, ont été écartés par le Conseil constitutionnel. Les députés ont voté l’ouverture d’une enquête parlementaire. Un choc pour les moins de 30 ans, qui représentent 75% de la population du Sénégal : ils réclament massivement un changement radical de politique et le départ du gouvernement au pouvoir.
Une mobilisation qui doit se faire dans le calme, précisent la plupart des responsables politiques. Tous veulent éviter une flambée de violence, particulièrement en Casamance, où les affrontements du mois de juin dernier entre les jeunes et la police ont fait huit morts. Mais des heurts ont éclaté dimanche après-midi à Dakar, avec des tirs nourris de gaz lacrymogènes des gendarmes sénégalais contre plusieurs centaines de manifestants.
Commentaires récents