The DIVI future theme ?

Le Président d’Honneur  du Mouvement pour la Renaissance Nationale (MRN) au peuple de Guinée

à travers mes membres et sympathisants

Mesdames et Messieurs,

Chers camarades membres et sympathisants

Chers frères et sœurs, j’entamerais mon message par vous présenter très brièvement notre mouvement MRN. Ainsi j’ai l’honneur de vous informer que le MRN est un mouvement citoyen  qui prône l’unité et le développement socioéconomique de la communauté nationale, il concourt à l’expression des suffrages universels qui place le peuple au centre d’intérêt de toutes les décisions. Le MRN s’engage également à promouvoir les idéaux d’un développement durable par l’édification d’une démocratie réelle et responsable.

Camarades membres et sympathisants, Mesdames et Messieurs, notre beau pays s’apprête à célébrer le 65ème anniversaire du recouvrement de son indépendance. Cet événement est extrêmement important pour le peuple de guinée ainsi que pour toute l’Afrique; ceci se justifie par le rôle joué par nos illustres héros qui se sont farouchement opposés à la pénétration coloniale et l’implication des compagnons de l’indépendance dans le processus de libération des peuples africains.

De toutes les dates commémoratives dans notre histoire contemporaine, le 2 Octobre 1958 se distingue parce qu’il est l’aboutissement de la longue lutte de nos héros contre la domination coloniales. Les revendications et les soulèvements populaires répétés de la jeunesse, ont coûté à notre pays des milliers de jeunes martyrs qui sont tombés en défendant l’honneur, la liberté et la restauration d’un état de droit, face à des régimes politiques  qui se sont attelés durant plus d’un demi-siècle, à la spoliation de nos richesses, la destruction  de nos systèmes éducatifs, de l’environnement  et à la marginalisation de la population à la base. 

Mesdames et messieurs, il reste entendu que les festivités de ce 65ème anniversaire de notre indépendance  seront inscrites sur les annales de l’histoire de notre pays ; cette particularité se justifie d’une part, par la grande motivation des citoyens liée à la reconnaissance des efforts en cours du CNRD sur la bonne conduite de la transition et l’amélioration des conditions de vie des citoyens par le développement d’importants  activités socioéconomiques, d’autre part, ces festivités ont coïncidés au printemps Ouest-africain, moment où la jeunesse africaine a décidé avec ferveur de prendre son destin en main pour la restauration d’un nouvel ordre politique sous régional socioéconomique et culturel. Cependant l’atteinte de ce noble objectif ne sera possible qu’avec l’union sacrée et un esprit de patriotisme de chacun et de tous.

Le MRN s’est doté d’une stratégie permettant de conscientiser cette jeunesse afin qu’elle choisir un lendemain meilleur pour elle et les futures générations, au détriment de petits intérêts immédiats fruits de corruption, de détournement, etc. sans aucune réelle vision pour elle (la jeunesse) à plus forte raison pour la nation. Ainsi pour atteindre son objectif, le MRN privilégie le renforcement de capacité des jeunes qui ont compris et partagent sa vision.

 Mesdames et messieurs, notre pays dispose de ressources  enviables nécessaires pour son développement socioéconomique actuel,  sans compromettre celui des générations futures. Plus qu’une nécessitée, c’est un devoir sacré pour nous jeunes actuels de nous unir autour des idéaux fondés sur des objectifs réels d’un développement  socioéconomique sans aucune forme de discrimination (ethnique, régionaliste, paternaliste, etc.), pour ne pas qu’à notre tour nous soyons les ennemis des futures générations.

Mes chers camarades membres et sympathisants,

Vous avez été nombreux à m’interpeller pour que je poursuive la mission dont vous m’aviez déjà honoré à rester toujours Président d’Honneur,  je m’engage aujourd’hui plus qu’hier  à continuer cette mission dont je mesure le volume et surtout les risques de celle-ci. Je remercie Dieu le  tout puissant  de m’avoir accordé la santé m’ayant permis de mener à bien cette noble mission depuis la création de notre mouvement en 2018, je remercie également mes parents qui m’ont engendré et m’ont bien encadré pour que je sois votre répondant. Je m’attellerai à accomplir ce devoir avec sacrifice et dévouement  avec l’aide de Dieu de la lumière  conformément au mandat que vous  membres et sympathisants m’avez  confié.

Mes chers camarades membres et sympathisants, je m’incline à la mémoire de nos illustres combattants valeureux tombés au champ d’honneur, dans les rangs de l’Armée de Libération Nationale en libérant notre chère Guinée.

Dans le même temps, en ce jour commémoratif des combats de résistances de notre indépendance, je vous appelle tous, mes chers compatriotes de s’accepter dans la différence de vos convictions politiques, mais aussi dans votre unité de destin national, à unir nos forces et nos énergies, pour construire davantage la Guinée notre Patrie d’année en année et de génération en génération,

En ces termes, je souhaite bon anniversaire aux peuples guinéens  et africains,

Vive la jeunesse guinéenne et africaine,

 Vive l’indépendance nationale !

Vive le CNRD avec à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya,  

Qu’Allah bénisse les Guinéens et les Guinéens            

S’unir et bâtir c’est de grandir ensemble