The DIVI future theme ?

Révolution en Angleterre, où Newcastle a officiellement été racheté jeudi soir par l’immense Fonds public d’investissement d’Arabie Saoudite, dont la fortune culmine autour des 400 milliards d’euros. Newcastle s’invite chez les super-riches du football mondial. Le club anglais a désormais des moyens financiers supérieurs à ceux du PSG et le Manchester City

Les Magpies vont littéralement disposer des moyens pour concurrencer le Paris Saint-Germain et Manchester City. Newcastle United est devenu ce jeudi le club disposant de la plus grosse puissance financière de la planète du football , alors que son rachat par un consortium saoudien a été officialisé par le club et la Premier League en fin de journée du jeudi 07 Octobre 2021 .

« L’annonce d’aujourd’hui est la conclusion d’un processus approfondi et détaillé qui a permis au groupe d’investissement saoudien  de parvenir à une transaction qui profite à toutes les parties prenantes et permettra à Newcastle United d’être idéalement placé pour poursuivre une stratégie claire à long terme », s’est félicité le club dans un communiqué.

Des moyens colossaux Après plusieurs mois de négociations, le consortium PIF, piloté par le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, a officiellement racheté le NUFC (avec PCP Capital Partners et RB Sports & Media) pour 352 millions d’euros. Hier, Newcastle est ainsi devenu potentiellement le club le plus riche du monde. En effet, les actifs du Fonds public d’investissement d’Arabie Saoudite s’élèvent à environ 346 milliards d’euros. A titre de comparaison, Qatar Sports Investments, le fonds souverain qatari qui détient le Paris Saint-Germain, est valorisé à 260 milliards d’euros. Avec sa fortune estimée à 26 milliards d’euros, le Sheikh Mansour, qui dirige le fonds émirati propriétaire de Manchester City, est loin derrière.

Jusqu’ici détenu par l’homme d’affaires britannique Mike Ashley, le club actuellement 19e de Premier League passe à 100% sous le contrôle d’une entité principalement portée par le Fonds public d’investissement d’Arabie Saoudite (PIF). Ce fonds souverain est tout simplement l’un des plus puissants au monde, avec une richesse estimée à près de 400 milliards d’euros. « Notre ambition s’aligne sur celle des fans: créer une équipe régulièrement performante, qui se bat pour des trophées majeurs et suscite la fierté dans le monde entier », s’est avancé Amanda Staveley, qui disposera d’un siège au conseil d’administration en tant que directrice générale de PCP Capital Partners, partie du consortium.

À titre de comparaison, à Manchester City, le propriétaire émirati Cheikh Mansour (à la tête d’un fonds privé d’Abu Dhabi) peut s’appuyer sur une réserve estimée à 30 milliards d’euros. Le Paris Saint-Germain sera dorénavant aussi surclassé, sur le papier. Car le fonds souverain Qatar Investment Authority, qui chapeaute Qatar Sports Investments (QSI), serait doté d’une fortune de plus de 250 milliards d’euros.

Source: Maxifoot & RMC Sport