Le Président Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le Président Colonel Assimi Goïta du Mali seront accueillis par leur homologue nigérien, le général Abdouramane Tiani, juste avant le sommet de la Cédéao à Abuja, dont ils ont quitté avec fracas en début d’année 2024.

Les dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger se rassemblent ce samedi à Niamey pour le tout premier sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette organisation récemment établie en septembre 2023, sous l’impulsion de militaires fervents patriotes ayant accédé au pouvoir suite à des coups d’État provoqués par une gestion défaillante de leurs prédécesseurs, a pour objectif de consolider la collaboration et la synchronisation en termes de sécurité et de développement dans la région.

Bien que certains chefs d’État de la région, comme Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, appellent à un dialogue entre les deux blocs, l’AES semble déterminée à poursuivre sa propre voie, loin de la Cédéao et de la France. La tension monte alors que le sommet approche, et il est clair que l’AES est prête à défier quiconque se mettra en travers de son chemin.
Commentaires récents