The DIVI future theme ?

Depuis  3mois  La population guinéenne  fait face à une crise liée à la restriction de l’internet. Les autorités évoquent plusieurs raisons notamment sécuritaires pour justifier cette situation. ‘’Le plus important d’ailleurs c’est la question sécuritaire, aucun État ne laisse l’ensemble de son système d’information sans le comprendre et sans maîtriser et pouvoir le contrôler  nos frontières et eaux territoriales, non pas pour restreindre mais pour en avoir la maîtrise au cas échéant pouvoir réagir’’ a expliqué Le porte-parole du gouvernement Lors de sa récente sortie médiatique. 

Hors mi l’enjeu Sécuritaire, il y a aussi celui économique. Pour Ousmane Gaoual Diallo   ‘’il faut avoir une parfaite maîtrise de l’utilisation de la capacité de consommation pour que l’Etat puisse accroître ses revenus…’’il  va jusqu’à dire que ‘’l’internet n’est pas un droit’’

Des arguments loin d’être suffisant pour convaincre l’opinion publique. Selon Alpha Bayo coordinateur de la Maison des Associations et ONG  de Guinée (MAOG), l’internet demeure « le droit le plus absolu » dans un monde tourné vers le numérique.   »Sa restriction a créé  beaucoup de frustrations au niveau de la population » renchérit l’activiste.

Les acteurs de la société civile parlent  d’une violation des droits de l’homme.

La restriction de l’internet impact également les activités génératrices de revenus. Les internautes et certains entrepreneurs  se montrent assez préoccupés. 

‘’Nous ne sommes pas des employés, nous sommes des débrouillards qui ont besoin d’internet pour développer leurs business. En bloquant les réseaux sociaux vous bloquez beaucoup d’applications’’

A Martelé un des entrepreneurs interrogé par notre rédaction. 

Les commerçants eux sont dos au mur. Difficile disent-ils de joindre les deux bouts.  Récemment, les diplomates accrédités en Guinée ont abordé la question. Mais jusque-là aucune solution pour mettre un terme à cette crise qui commence à perdurer.