Donner son sang, c’est sauver une vie. Et sauver une vie en une heure de temps, ça n’est pas surhumain mais possible.
Malgré une progression des dons de sang entre 2011 et 2016, les dons de sang en République de Guinée ne permettent pas d’assurer l’ensemble des transfusions sanguines nécessaires pour les patients et malades du pays.
Le taux annuel de collecte de sang a progressé ces dernières années, passant de 2,4 dons pour 1000 habitants en 2011 à 5,4 dons pour 1000 habitants en 2016. Ces taux sont cependant très inférieurs par rapport à la norme de 10 dons de sang pour 1000 habitants, recommandée par l’OMS pour satisfaire les besoins nationaux annuels en sang.
Actuellement, la population guinéenne est estimée à près de 14 millions de personnes. Le Centre de Transfusion Sanguine devrait disposer d’au moins 280 000 poches de sang pour assurer l’ensemble des transfusions sanguines.
Mais malgré les efforts effectués pour développer le don de sang dans le pays, le nombre de poches de sang prélevé se situe à hauteur de 80 000 poches de sang, ce qui a de grave conséquence pour la prise en charge des malades.
C’est pourquoi le Mercredi 24 au Jeudi 25 novembre 2021, le Phœnix International Club en partenariat avec le Centre National de la Transfusion Sanguine de la République de Guinée a organisé deux jours de sensibilisation et de collecte de sang à l’université Ahmadou Dieng de Bintourayah dans la préfecture de Coyah. Cette action humanitaire a pu être possible grâce au soutien du Centre National de Transfusion Sanguine le CNTS, et les autorités scolaires de l’université Ahmadou Dieng. Cette action humanitaire est ouverte à tous, aussi bien aux membres du Phœnix International Club qu’aux bénévoles qui voudraient participer. Les mois prochains, nous avons décidé de l’étendre à d’autres universités de la Guinée et de la Côte d’Ivoire.
A travers ce programme dont la durée est de 13 ans, nous souhaitons apporter notre contribution au CNTS de la Guinée et celui de la Côte d’Ivoire car nous savons qu’ils ont besoin de volontaires. Donner son sang est un acte important pour sauver des vies a déclaré Amadou KEITA Président Fondateur du Phœnix International Club
En effet, Monsieur Diallo Mamadou Sadjo Responsables des Prélèvements au Niveau du Centre National de la Transfusion Sanguine et d’autre participant nous parle du déroulement de l’activité : on est venu avec une équipe composée de médecins de biologistes.
Nous sommes venus réalisés cette activité avec notre partenaire le Phœnix International Club alors le premier critère : il faut que le donneur soit en bonne santé, il faut qu’il ait un poids supérieur ou égal à 50KG, il faut avoir tous les paramètres dans les normes, alors c’est sur ça que nous avions travaillés, et il n’y a pas eu de réaction, on a pu récolter 66 poches de sang qu’on doit déposer au niveau du centre national de transfusion sanguine et après les analyses vous verrez que ces poches sauverons certains malade qui en ont besoin.
Sur ce je vous remercie très sincèrement au nom du centre national de transfusion sanguine et nous comptons travailler avec vous pendant plusieurs années, vous êtes jeune nous vous souhaitons bonne chance et surtout de continuer sur cette activité de don de sang.
de continuer sur cette activité de don de sang.
Selon Madame Bah Fatoumata Binta Diallo cheffe de section sensibilisation au CNTS : nous sommes invités aujourd’hui par le Phœnix International Club à l’Université Ahmadou Deing de Bentouraya, je suis très ravis on a eu 66 poches de sang qui seront distribuées aux malades qui en auront besoin après les analyses au centre national de transfusion sanguine. Remercions d’abord l’école qui nous a accepté à bras ouvert, nous remercions aussi l’ONG organisateur le Phœnix International Club d’avoir fourni beaucoup d’effort pour la réalisation de cette activité ; vous êtes très dynamiques très jeunes vous avez de l’avenir devant vous, on vous encourage et on vous félicite et j’espère que ça ne sera pas la dernière fois vraiment merci.
Merci aux personnels du centre national de transfusion sanguine.
D’après Saran Baldé étudiante : nous sommes là aujourd’hui pour un don de sang, j’ai précisément donné mon sang dans le but d’aider des gens qui sont malade parce que dès fois il peut y avoir des accidents de circulation et qu’il n’y ait pas de sangs dans les banques pour les aider, donc si nous donnons nos sangs pour préserver dans les banques sanguine nous pouvons les aidés, c’est pourquoi j’ai décidé de donner mon sang et je vous appelle tous pour donner vos sangs.
Je vous remercie surtout au Phœnix International Club pour leur noble mission à soutenir les personnes vulnérables.
Quand a Mohamed Lamine Soumah étudiant en médecine première année santé : j’aimerai inviter tous mes amis pour venir donner leur sang, donner du sang c’est sauver des vies car nous voyons aujourd’hui un grand nombre de personnes qui souffrent dans les hôpitaux partout dans le monde entier, nous constatons tellement d’enfants qui ont des problèmes.
Le don de sang ce n’est pas obligatoire quand tu donnes ton sang c’est pour sauver une vie.
Je remercie le phœnix international club qui nous ont permis de donner du sang et je remercie l’école qui nous a permis de participer à cette journée de don.
Pour Mamadou Alpha Diallo Anterior Vice-Président du club filleul du Phœnix International Club : je suis l’anterior vice-président de la chambre du phœnix international club de Conakry, nous sommes là aujourd’hui dans le cadre d’une activité de don de sang qui se passe d’ailleurs dans les meilleurs conditions et nous avons vu une mobilisation des étudiants qui nous ont assisté appuyé qui nous ont aidés et l’activité se passe dans les meilleurs conditions, nous sommes en collaboration avec le centre national de transfusion sanguine, qui nous ont beaucoup aidé dans cette activité, déjà c’est un objectif qu’on sait fixé dans le phœnix, on doit fournir 200 poches de sang à l’ Etat chaque année et nous évoluons dans ce cadre, nous espérons atteindre ces objectifs, nous le faisons pour le bien être de la population, donner son sang c’est sauver une vie, on ne sait pas à qui on le donne à un enfant qui est en manque de sang qui souffre du paludisme ou qui a une male nutrition ou un accidenté ou une femme en situation compliquée de grossesse.
Donner son sang c’est sauver une vie donc nous incitons tout bénévoles car c’est une action humanitaire, nous invitons tout le monde à le faire comme nous.
Au phœnix chaque geste compte.
Décryptage G24News Monde
Assiatou BAH
Téléphone : +224 610 02 02 41/ 610 31 25 31
E-mail :g24news.info@gmail.com
Commentaires récents