Peu avant 19h un immeuble d’habitation à Dnipro a été touché par un missile russe dans la ville de l’est de l’Ukraine. Le bilan ukrainien fait état de 30 morts, 75 blessés et 41 disparus, selon le chef des secours. Alors que le Président Volodymyr Zelensky avait auparavant confirmé le décès d’au moins 25 personnes, dont celui d’un enfant.
Des personnes encore portées disparues
Plus d’une quarantaine de personnes sont portées disparues. L’attaque a fait également au moins 74 blessés, dont 40 hospitalisés et 4 en soins intensifs. 72 appartements ont été détruits et plus de 230 ont été endommagés.
Plus de 74 personnes ont été blessées, dont une douzaine grièvement, selon l’administration militaire. Une vidéo publiée par les services de secours ukrainiens montrait les sauveteurs fouillant dans la nuit les décombres de l’immeuble coupé en deux, dont ils ont réussi à extraire une quarantaine de survivants. La frappe a atteint l’entrée d’un immeuble de neuf étages, dont plusieurs ne sont plus que des décombres fumants. Plusieurs explosions ont par ailleurs retenti dans la matinée à Kiev, ont constaté des journalistes de l’AFP, tandis que son maire Vitali Klitschko a appelé la population à « rester dans les abris ». Des « infrastructures essentielles » de la capitale ont été visées par des missiles, a expliqué la présidence ukrainienne.
Les armes contre la « terreur » russe
Volodymyr Zelensky a déclaré que la « terreur » russe ne pourrait être stoppée que par les armes. « La Russie a effectué une autre frappe massive de missiles sur les villes ukrainiennes […] Est-il possible d’arrêter la terreur russe ? Oui, c’est possible. Peut-on le faire autrement que sur le champ de bataille en Ukraine ? Malheureusement, non, a estimé le président Zelensky dans son message quotidien.
La Moldavie a annoncé samedi avoir trouvé des débris de missile sur son territoire après une nouvelle vague de frappes russes sur l’Ukraine, condamnant ces attaques. « La guerre brutale que la Russie livre à l’Ukraine a de nouveau affecté la Moldavie », a lancé sur Twitter sa Présidente Maia Sandu, illustrant son message de photos des débris. « La police des frontières a trouvé des fragments de missile près du village de Larga, dans le nord de la Moldavie. Nous condamnons fermement les violentes attaques d’aujourd’hui. »
Répondant aux appels pressants des Ukrainiens, le Royaume-Uni a quant à lui promis samedi la livraison de chars lourds Challenger 2. Leur nombre n’est pas précisé, mais le Royaume-Uni devient ainsi le premier pays à s’engager à envoyer ce type de blindés pour aider l’Ukraine face aux forces russes. Plusieurs médias britanniques évoquent la fourniture de 12 Challenger 2 : quatre seraient envoyés immédiatement et huit autres suivraient à court terme. Kiev avait déjà reçu de ses alliés des chars lourds de conception soviétique – près de 300 –, mais encore aucun de fabrication occidentale.
Le geste de Londres est « un bon signal », a jugé le président Zelensky. Il intervient après que la Pologne s’est dite prête mercredi à livrer 14 chars lourds Leopard 2 de conception allemande, ce qui requiert l’aval de Berlin, dans le cadre d’une coalition internationale.
Commentaires récents