La nouvelle Première ministre est une fidèle d’Emmanuel Macron.
Élisabeth Borne, nommée ce lundi pour succéder à Jean Castex à Matignon, est ministre depuis mai 2017.
Lors de son premier discours en tant que Première ministre, Elisabeth Borne a rappelé que rien ne devait « freiner le combat pour la place des femmes dans la société ». Elle a tenu à dédier sa nomination « à toutes les petites filles, pour qu’elles aillent au bout de leurs rêves et que rien ne les freine dans leurs ambitions ».
Mais qui est-elle vraiment née le 18 avril 1961 à Paris, Elisabeth Borne a su se distinguer tant comme haute fonctionnaire que comme femme politique française. Issue d’une famille, dont les parents étaient directeurs d’un laboratoire pharmaceutique, cette diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole nationale des ponts et chaussée a fini son cursus avec un diplôme MBA du Collège des ingénieurs.
Tout commence en 1987, alors qu’elle rejoint le Ministère de l’équipement pour ensuite intégrer la direction régionale de l’équipement en Ile-de-France deux ans plus tard.
Dans les années 1990, elle tient différents postes de conseillère, d’abord pour le Ministère de l’éducation nationale, puis pour les transports en tant que conseillère technique.
Au début des années 2000, on lui confie, pour la SNCF, le poste de directrice de la stratégie et, cinq ans plus tard, le poste de directrice des concessions pour Eiffage. Directrice générale de l’urbanisme pour la mairie de Paris, puis préfète de la région Poitou-Charentes, elle passe un an au Ministère de l’écologie, en tant que directrice du cabinet de Ségolène Royal. Elle occupe, de 2015 à 2017, le poste de Présidente de la RATP et annonce en 2016 le recrutement de 3 000 personnes.
Chevalier de l’ordre national du Mérite et de la Légion d’honneur, Elisabeth Borne est nommée le 17 mai 2017, sous la présidence d’Emmanuel Macron, Ministre chargé des transports, auprès de Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire.
Le 16 juillet 2019, elle est nommée ministre de la transition écologique et solidaire, suite au départ de François de Rugy.
Le 6 juillet 2020, est nommée ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le gouvernement de Jean Castex.
Côté vie privée, Elisabeth Borne a un fils.
Commentaires récents