The DIVI future theme ?

L’ESSENTIEL DU JOUR

  • De violents combats continuent dans l’est de l’Ukraine pour le contrôle du Donbass. Les forces russes pilonnent sans relâche la grande ville de Severodonetsk.
  • Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont demandé à Vladimir Poutine, lors d’un entretien téléphonique, d’entamer des « négociations directes sérieuses » avec Volodymyr Zelensky. Ils lui ont aussi réclamé la libération des 2.500 combattants qui s’étaient retranchés dans l’aciérie Azovstal à Marioupol et qui se sont rendus aux forces russes.
  • Vladimir Poutine a assuré que la Russie restait « ouverte à une reprise du dialogue » avec Kiev pour régler le conflit armé, alors que les négociations de paix sont au point mort depuis mars.
  • 18h47 : Severodonetsk  résistera 
  • « Les Russes ont amené beaucoup de moyens pour prendre la ville d’assaut mais ne peuvent pas encore le faire », a assuré le maire de Severodonetsk, Olexander Stryuk. « Nous pensons que la ville résistera ». Il a alerté sur l’aggravation de la situation sanitaire dans cette ville qui comptait 100.000 habitants avant la guerre. Les « bombardements constants » compliquent beaucoup l’approvisionnement, notamment en eau potable, de la cité, privée d’électricité depuis plus de deux semaines, a-t-il écrit samedi soir sur son compte Telegram.
  • 18h24 : L’armée russe assure avoir détruit un arsenal ukrainien à Dnipropetrovsk
  • Dans un communiqué publié dimanche matin, le ministère russe de la Défense a déclaré que l’armée russe avait détruit « avec des missiles de haute précision de longue portée un important arsenal des forces armées ukrainiennes », dans la région de Dnipropetrovsk, dans le sud-est.
  • Ces missiles ont également visé au cours des dernières 24 heures un système de défense antiaérienne ukrainien près de Mykolaïevka, dans la région de Donetsk, une station radar dans la région de Kharkiv, et cinq dépôts de munitions notamment près de Severodonetsk, selon le même communiqué.