The DIVI future theme ?

En conférence de presse ce dimanche, Lionel Messi est revenu sur ses années au FC Barcelone. Il n’a pas pu retenir ses larmes pour cette conférence de presse d’adieu.

C’est un Messi le génie très ému qui s’est présenté en conférence de presse ce dimanche, une dernière rencontre avec les médias pour faire ses adieux au FC Barcelone. « Je ne sais pas si je pourrai parler », a commencé le sextuple Ballon d’Or, avant de fondre en larmes.

« C’est notre maison »

La Pulga est revenu sur l’ensemble de sa carrière au Barça, là où il a grandi, est devenu un homme et surtout, un des plus grands joueurs de tous les temps. « Cette année, ma famille et moi étions convaincus que nous allions rester. C’est ce que nous voulions plus que tout. C’est notre maison. Aujourd’hui, je dois dire adieu à tout ça. J’ai été là depuis si longtemps, depuis que j’ai 13 ans. Après 21 ans, je pars avec ma femme, mes trois enfants nés en Catalogne, et je suis sûr que nous reviendrons dans quelques années, car c’est notre maison. »

Le natif de Rosario a tenu à remercier le Barça, tout ce que lui a donné l’institution catalane, son club de cœur où il est arrivé à 13 ans. « Le club a toujours eu beaucoup de respect. Je remercie mes coéquipiers, tout le monde au club qui a été derrière moi. Tant de belles choses sont arrivées, aussi quelques mauvaises, mais tout cela m’a fait grandir, m’améliorer, et a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. J’ai tout donné pour ce club, du premier jour où je suis arrivé jusqu’au dernier. Je suis reconnaissant pour la manière dont les gens m’ont traité. Je n’ai jamais pensé avoir à dire adieu, parce que je n’y avais jamais pensé. »

« Je pense aux gens qui chantaient mon nom au stade »

Véritable légende des Blaugranas, Messi a livré son ressenti concernant la pandémie et aurait aimé dire au revoir à tous les supporters du club culé. « Nous avons joué sans public avec la pandémie, et ça a été très difficile de ne pas entendre le public, les chants, eux crier mon nom. Et maintenant je pars. Je n’ai pas pu dire au revoir correctement, mais c’est comme ça. Je suis très reconnaissant pour l’amour que les gens m’ont porté dans les bons et mauvais moments. J’espère pouvoir revenir, pour aider ce club, de n’importe quelle manière que ce soit, à être le meilleur au monde. J’ai oublié beaucoup de choses que je voulais dire. J’y ai beaucoup pensé, mais les mots ne viennent pas. Merci à tous. »

Paris ? « Rien n’est sûr »

Concernant un éventuel transfert au PSG, club le mieux placé pour recruter le crack argentin, ce dernier est resté évasif. « C’est une possibilité parmi d’autres. J’ai eu beaucoup d’appels. Au moment où je vous parle, rien n’est sûr ».

Questionné sur l’échec de la signature de son contrat, Messi a donné quelques pistes mais n’a pas fourni d’amples explications face aux médias présents durant la conférence de presse. « C’est ce que Laporta m’avait dit (resigner au Barça) jusqu’à la dernière minute. Mais à cause de la Liga, ça n’a pas pu se faire. Je ne peux rien vous dire de plus ».

Messi part en ayant laissé une trace indélébile en Catalogne, symbolisée par des stats folles : 17 saisons, 35 trophées dont 4 Ligues des champions, 672 buts, 36 triplés en championnat. Un héritage incroyable et historique. Il a ensuite remis son masque sous les applaudissements nourris de la salle. Des applaudissements, à l’image d’un joueur époustouflant que l’on passe notre temps à applaudir. Bon vent l’artiste Messi.