The DIVI future theme ?

 

Analyses, Critiques et mes Propositions.

D’abord, il faut savoir que l’éducation des enfants ne se fait pas qu’à l’école, mais doit obligatoirement se faire à trois niveaux.

  1. La famille: Elle est la première responsable de l’éducation d’un enfant. Avant qu’un enfant ne commence même à fréquenter l’école, les parents doivent lui imposer certaines règles et bonnes manières à la maison qui l’accompagneront partout où il sera. Qu’il grandisse avec. Chez nous, malheureusement, la triste réalité est qu’au vu et au su de tout le monde, il y a partout des enfants mineurs abandonnés dans les rues ou exploités physiquement par leurs parents.
  • À l’école: C’est le  seul lieu en dehors de la famille où on apprend presque tout, sans oublier aussi certains enseignements coraniques et bibliques.
  • Alors, les maîtres d’écoles et les professeurs doivent être bien formés, et doivent impérativement être bien préparés en ayant des bonnes connaissances sur les meilleures stratégies et la méthodologie de l’enseignement. Ils doivent être formés pour comprendre les différents comportements des élèves, tout le monde ne pouvant pas être pareil. Malheureusement, à ce niveau aussi, il y a un grand défi à relever, vu la prolifération des écoles et universités qui, parfois ont besoin coûte que coûte des maîtres et profs, et qui finissent par recruter n’importe qui sans respecter les normes…
  • Le gouvernement : Dans chaque pays, c’est le gouvernement qui établit les règles et les programmes d’enseignement publics. Alors, il a non seulement l’obligation de moderniser le système éducatif, mais aussi d’essayer de l’adapter aux nouvelles réalités du monde qui évolue à grand pas. Il a l’obligation de doter son pays d’infrastructures scolaires et universitaires modernes équipées de bibliothèques et avec un accès facile et moins coûteux à l’internet.

Les responsabilités étant partagées, voici mes propositions et quelques solutions :

  1. Les parents d’élèves doivent assumer leurs responsabilités :

Les parents doivent obligatoirement vérifier les cahiers des enfants après l’école et leur demander s’ils ont des devoirs à traiter. Ils doivent éviter que les enfants soient tout le temps avec leurs tablettes jusqu’à devenir accrocs ou devant la télé avec certains programmes qui n’ont rien à voir avec leur éducation.

En plus, les parents doivent prendre le temps de discuter avec leurs enfant sur le savoir-faire, savoir vivre et sur certaines bonnes manières, mais surtout ce qu’ils doivent éviter de faire dehors, chez les voisins et avec leurs camarades.

Ensuite les parents doivent occuper leurs enfants pour ne pas qu’ils aient le temps de vagabonder, en les  mettant aussi à l’école coranique ( pour les musulmans ) et leur exiger de faire un peu du sport pour maintenir leur état de santé, mais surtout de dormir très tôt.

Il faut surtout que certaines femmes qui passent toutes leurs soirées à regarder des séries qui ne reflètent pas la réalité, et qui ne finissent pas sachent que ces programmes contribuent en grande partie à détruire la vie en familles chez nous.

Enfin, elles doivent contribuer à l’éducation sexuelle de leurs enfants, sans en faire un tabou.

  • Les professeurs doivent être bien payés et bien traités. À leur tour, ils doivent être à la hauteur de leurs tâches et avoir une maîtrise parfaite de la pédagogie et de la méthodologie de l’enseignement.

Il faut impérativement imposer une matière de discipline à l’école, évaluer chaque élève et le notifier aux parents.

Les chefs de départements doivent organiser des séances de rencontres et d’échanges avec les parents d’élèves.

Enfin, il faut que les élèves aussi, peut-être à partir du collège aient la possibilité de noter leurs profs sur des papiers anonymes, afin que ces derniers s’améliorent…

  • Le gouvernement a l’obligation d’entretenir les infrastructures scolaires, universitaires, culturelles et sportives publics.

Les élèves ou étudiants n’ont pas besoin que d’aller à l’école, mais aussi des lieux de récréation et où évacuer leur stress.

Le gouvernement doit revoir les programmes et le système éducatif, en les adaptant aux réalités et aux priorités de notre pays. Il doit veiller à ce que certaines écoles et universités privées respectent toutes les règles, les normes et règlements avant leurs ouvertures.

  • Il faut éviter de paniquer les élèves lors des examens et surtout arrêter de leur donner des sujets trop difficiles et sans importance dans la vie pratique.
  • Il faut nommer les hommes qu’il faut à la place qu’il faut à la tête de tous les ministères et directions en charge de l’éducation nationale.
  • Il faudra aussi moderniser les écoles professionnelles et valoriser leurs diplômes.
  • Je suggère que des cours d’informatique et d’anglais soient introduits dans toutes les écoles à partir du collège.

Enfin, il faut voter des lois interdisant aux tout petits de vagabonder dans les rues à partir de 19h sans être accompagnés, et interdire aussi l’accès aux mineurs dans les bars et boîtes de nuit, mais surtout de conduire un véhicule…

C’est mon devoir citoyen et patriotique.

Monsieur Bah Abdoul, depuis l’Allemagne.

Vive une Guinée unie dans la paix et la quiétude sociales

G24NEWS MONDE

www.g24news.info

E-mail :contact@g24news.info

Whatsaap: +224 610 31 25 31