The DIVI future theme ?

Nous ne sommes plus au temps du socialisme où l’Etat était la source principale des emplois. Le transfert des activités économiques au secteur privé par le CMRN en 1984 doit s’accompagner du transfert des emplois dans les entreprises. Pour ce faire, le fonctionnaire doit exclusivement vivre de son salaire et être interdit de conflit d’intérêt dans la passation des marchés publics qui font aujourd’hui des fonctionnaires des agents économiques les plus riches du pays . C’est á ce prix que nous réduirons la pression des effectifs de la fonction publique en faveur du secteur privé créateur de la valeur ajoutée et de la Justice sociale en matière d’emplois.

Par rapport á ce sujet d’emplois et de recrutement á la fonction publique sur toutes les lèvres, au lieu de compter sur des recommandations ou des parrainages ou des pots de vin pour accéder á la fonction publique comme hier, nous encourageons les membres du FNDT á sensibiliser davantage les chercheurs d’emplois á se préparer á faire face á des concours transparents et rigoureux.

De même, les autorités doivent rester rigoureux sur ce principe de contrôle des effectifs et de transparence car une seule exception peut mettre á l’eau cette grande réforme importante pour la refondation de l’Etat.

Lors de la mise en place des antennes du FNDT et de nos sensibilisations dans les quartiers, nous encourageons les jeunes, les adultes, les ouvriers á se remettre tous ensemble pour créer des PMES et coopératives mais aussi á l’école des nouvelles technologie ( informatique de bureau surtout ) et de l’apprentissage de l’anglais pour non seulement décrocher de bons boulots dans le secteur public comme dans le secteur privé ou pour développer des business en Guinée ou á l’étranger.

Pour cela, nous encourageons le ministre de la fonction publique á ne point céder ni á la pression du chômage visible dans la rue, ni aux recommandations des collèges ministres ou des religieux ou des coordinations communautaires et autres groupes de pression politique qui doivent tous comprendre que c’est le secteur privé qui doit être la source principale de l’emploi dans un pays normal qui rêve de s’industrialiser comme nous le souhaitons pour la nouvelle Guinée.

Keamou Bogola HABA Coordinateur National du FNDT