The DIVI future theme ?

Je suis quitté de simple chauffeur avec un salaire de 60000 FCFA par mois à employer dans la plus grande société de location de matériel avec 500000 FCFA par mois.

Il y a une dizaine d’années de cela, j’ai dit à mon chauffeur qu’il se plaisait bien de son salaire de 60.000FCFA. 

Il était choqué mais a bien voulu m’écouter.  

Je lui ai dit que le permis de conduire n’est ni un diplôme ni une preuve de compétences exceptionnelles car tout le monde peut l’avoir en moins de 3 mois. 

Alors baser sa vie sur un entraînement de 3 mois c’est rechercher simplement la facilité. Le choc était encore plus grand et il trouvait que je l’insultais et d’ajouter que s’il est chauffeur c’est simplement parce qu’il n’a pas le choix. 

Je lui ai répondu qu’il avait le choix mais il n’avait pas de courage.  

A l’époque on avait des travaux à Tinakoff, alors je lui ai dit d’apprendre à conduire une pelle hydraulique, car c’est plus viril que de conduire simplement une voiture pick-up je le pense vraiment.

Ceci dit, il se plia à cette suggestion et huit mois plus tard il était employé comme Aide-conducteur à COGEB à 150.000 F. 

3 ans plus tard, il était employé dans la plus grande société de location de matériel au salaire de 500.000FCFA et il revient pour me remercier. 

Je lui ai répondu qu’il pouvait avoir plus s’il était toujours courageux et intelligent. Et il m’a demandé en quoi faisant ? Je lui ai répondu qu’il pouvait apprendre la mécanique de la pelle hydraulique, économiser 300.000F par mois soit 3.6 millions par an et en 10 ans, il achète une pelle neuve de 60 millions qui va lui rapporter 30-50 millions par an, d’autant plus qu’il saurait tous les secrets de son engin. 

Autrement dit, il peut aussi se satisfaire de ses 500.000 F, allé à la retraite avec 700.000F/mois, une villa et une voiture. 

Toujours est-il que depuis ce jour il n’est plus revenu. 

Beaucoup de gens veulent changer tout en gardant leurs mauvaises habitudes. 

Beaucoup pensent qu’un BTS, une Licence, une Maîtrise, un Master ou un Doctorat sont des objectifs !!

Ce sont des demies preuves de compétence (même pas des preuves de compétence car souvent on vous demandera de l’expérience en plus de vos diplômes) et des moyens mais en aucun cas des objectifs. 

Avez-vous déjà vu le nom d’un médecin sur une boîte de médicaments? Non! Mais il y a le nom de la firme.

Beaucoup disent ne pas trouver d’emploi dans leur domaine oubliant que ce n’est point leur domaine, mais un des domaines où ils sont diplômés. Du coup le diplôme constitue un boulet pour eux et non un avantage. 

L’avantage de ceux qui n’ont pas de « gros diplômes « est qu’ils sont décomplexés et apprennent vite dans les domaines qui contribuent à leurs objectifs (gagner de l’argent, avoir du patrimoine et une vie épanouie). 

Tout humain à conscience de ses échecs mais très peu ont le courage d’embrasser de nouveaux horizons. 

De nombreuses personnes se sentent mal dans leur boulot, relation etc mais n’ont pas le courage d’explorer de nouveaux horizons et passent ainsi toute la vie à subir sous le poids de leurs peurs. 

Il en est de même des religions où beaucoup se sentent piégés mais n’ont ni l’audace ni l’intelligence de se libérer. 

J’entends souvent qu’on ne quitte pas un boulot pour chercher mieux mais il faut travailler en attendant mieux exactement comme le singe qui préfère tenir une branche et sauter sur la plus proche.  

Hélas ! Ces gens subissent toutes les humiliations parce que simplement ils n’ont pas le courage de dire Stop ça suffit ! 

 Le Rwanda et la Russie sont détestés mais respectés à cause du courage de leurs dirigeants. 

Faire preuve de courage commence par vous-mêmes. Oui, vous imposer une alimentation saine sans alcool, tabacs et autres produits nocifs. 

Vous séparez des amitiés empruntes de jalousie et de délation. 

A 23-27 ans vous ne pouvez pas vivre aux crochets de vos parents et aller de séminaires en séminaires comme quoi vous apprenez à investir! 

Non quittez sortez lavez des voitures, ramassez des ordures,  

Payez votre loyer et votre nourriture, vendez la moto et prenez un vélo, coupez des fleurs, apprenez à conduire un engin de chantier, apprenez un métier.

Bref devenez simplement adultes. 

Maintenant que vous avez lu tout et que vous avez aimé, dites un petit « merci «à celui qui a pris la peine de l’écrire.