The DIVI future theme ?

Messieurs les représentants des autorités de Kamsar

Messieurs les délégués des différentes structures juvéniles de Kamsar

Citoyens de Kamsar

C’est un grand honneur pour moi de m’adresser à vous à cette heureuse occasion de célébration de l’an 65 de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, synonyme de l’indépendance entant que coordinateur du collectif des jeunes leaders de Kamsar qui est aujourd’hui nul doute la plus grande structure juvénile de notre chère sous-préfecture  de Kamsar.

Au regard des événements ayant conduit notre chère guinée à accéder à son indépendance le 02 octobre 23 1958, ce jour ne peut pas passer inaperçu et ne peut être inoubliable. C’est pourquoi, le collectif des jeunes leaders de Kamsar en synergie avec NPD (Notre Patrie D’abord) qui est une structure affilée audit collectif a décidé de mettre cette initiative en place afin de permettre aux citoyens de Kamsar de célébrer ce jour historique ici même à Kamsar. Chose qui n’est pas du tout habituelle à cause du fait que nos autorités nous exigent d’aller faire à Boké comme elle. Le collectif des jeunes leaders de Kamsar en commun accord avec NPD s’engage à se battre pour faire profiter pleinement les citoyens de Kamsar la célébration de cette fête d’indépendance comme cela se doit dans années à venir.

Il faut noter que l’indépendance n’est pas gratuite, elle demande un prix élevé et il rappeler que, certaines personnes que nous appelons affectueusement des martyrs de l’indépendance avaient accepté de payer ce prix pour nous. Parmi ces personnes nous pouvons fièrement en cité camarade Ahmed Sékou Touré le père de cette indépendance dont nous profitons avec sa célèbre affirmation qu’il a lancé sur la figure du général de gaulle : << Nous préférons la liberté dans la pauvreté, à la richesse dans l’esclavage>>.

Je prie le bon dieu pour que la force, les pensées, les combats et le patriotisme qui ont permis nos martyrs à arracher cette indépendance tant voulue par le peuple soient une source d’inspiration pour toute la jeunesse de la guinée afin d’atteindre le développement double l’unité nationale, le procès, la quiétude sociale et une prise conscience nationale.

Nous nous saurions peut-être jamais ce que c’est de vivre dans un pays libre sans la bravoure et le combat de nos héros. Donc aujourd’hui, ils méritent un grand salut et honneur de notre part. Ils s’étaient battus pour qu’on soit libre aujourd’hui et pour qu’on sache que quel que soit notre région, notre ethnie, au final, on est tous des guinéens et c’est ça l’essentiel.

Joyeuse fête d’indépendance à tout le monde !

Joyeuse fête d’indépendance à la guinée !

Mes vibrants hommages aux vies et aux sacrifices de ceux qui nous ont données la liberté.

Jeunes leaders en avant pour Kamsar !