Notre pays a pris un mauvais chemin. Les dirigeants actuels de la Guinée continuent à faire des mauvais choix. Les logiques passées qui ont cassées le pays n’ont pas changées. Or vus les défis du pays, la Guinée a pourtant besoin d’une nouvelle logique politique et économique articulée dans un grand projet national d’une ambition forte pour le pays.
Malheureusement on continue de dépouiller et d’affaiblir la Guinée. Les dirigeants actuels font des choix qui sont contraires à l’intérêt national. On ne peut affirmer aimer la Guinée dans le même temps brader ses richesses. C’est ce qui se passe avec nos minerais notamment la Bauxite et bientôt le fer, deux minerais stratégiques, malgré leur caractère stratégique et les moyens financiers colossaux qui peuvent être générés, ces minerais sont totalement captés par des entreprises occidentales, Russes et chinoises pour la Bauxite et par des Franco-Libanais pour le fer.
La non création en Guinée d’une usine de raffinage de la Bauxite avec l’accord du gouvernement guinéen est un exemple de l’indifférence et de l’incapacité des dirigeants guinéens à affirmer et à protéger les intérêts économiques des guinéens. C’est une spoliation organisée par l’État guinéen lui-même.
Les multinationales étrangères sont arrivées à leurs fins au préjudice de la Guinée. On ne peut en douter. C’est l’option des autorités guinéennes. Elles ont choisi une coopération économique d’abandon des actifs miniers de la Guinée au profit de l’Étranger, une diplomatie de soumission, qui met en évidence le rapport de forces entre la Guinée et ces multinationales, le dominant et le dominé.
Pourtant ces minerais peuvent donner à notre pays une puissance économique, le tirer vers le haut, car avec ses réserves la Guinée peut en effet disposer d’un pouvoir de marché et d’influence assez conséquent, et avoir une place politique et diplomatique sur la scène internationale. Mais en Guinée on n’en veut pas. On oublie aussi que les ressources et les richesses naturelles ne sont jamais inépuisables.
Quand est ce que les richesses de la Guinée profiteront-t-elles au peuple guinéen ? Arrêtons de les brades et de les dilapider. La réponse aux difficultés multiples de notre pays et aux besoins des guinéens n’est pas dans des petites mesures éparses sans cohérence économique ni dans des déclarations d’amour, d’intention et des bons sentiments. Ayons une vision courageuse, audacieuse.
G24News Monde
Félix Faoulan SANDOUNO
Téléphone : +224 620 00 63 65/ 610 31 25 31
E-mail :g24news.info@gmail.com
Commentaires récents