The DIVI future theme ?

4eme édition du Salon de L’emploi et de l’Entrepreneuriat des Guinéens de France

A travers cet évènement, l’AGUIPE va se transporter du côté de Paris pour continuer sa mission qui est celle de la promotion de l’emploi. Vous n’êtes pas sans savoir que toutes les initiatives allant dans le sens de cette mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les employeurs. L’AGUIPE les soutient et les accompagne. C’est en cela que nous avons décidé d’accompagner cette initiative de l’Association des jeunes guinéens de France puisqu’elle permet de mettre en relation nos compatriotes qui sont de la diaspora avec les entreprises présentes en République de Guinée. L’autre volet également, c’est le soutien à l’entrepreneuriat à travers ce concours qui va être organisé puisqu’aujourd’hui, en plus de la promotion de l’emploi, l’AGUIPE a une autre mission qui est celle de la promotion de l’entrepreneuriat. L’emploi n’étant pas que salarial, nous nous inscrivons dans cette dynamique qui consiste justement à accompagner toutes les initiatives allant dans le sens de la promotion de l’emploi dans son ensemble.

L’entrepreneuriat, c’est d’abord de l’auto-emploi. Donc avant de penser au recrutement d’autres talents. Il n’y a pas un cas spécifique, c’est vrai que cette initiative vient de l’AJGF, mais comme l’a dit le ministre, on ne va se limiter qu’à Paris ou aux pays voisins ou aux villes voisines. On va se déployer également dans tous les quatre coins du monde où il y a une forte communauté guinéenne. L’idée c’est encore une fois, d’aller chercher des talents, les mettre en relation avec les entreprises de la place.

Encore une fois, notre objectif c’est de faire en sorte qu’il y ait beaucoup plus de guinéens dans les entreprises. Que les jeunes guinéens trouvent leurs places dans ces différentes entités. Nous sommes très choqués quand un employeur dit par exemple qu’on ne trouve pas une compétence locale parce que cette formation n’est pas dispensée en république de Guinée… C’est ce qui fait que nous soutenons ces genres d’initiatives.