The DIVI future theme ?

Introduction :

La préfecture de Dinguiraye est une subdivision administrative de la région de Faranah, en Guinée. Le chef-lieu est la ville de Dinguiraye.

Géographie :

La préfecture de Dinguiraye est une subdivision administrative de la région de Faranah, en Guinée. Le chef-lieu est la ville de Dinguiraye. Elle est subdivisée en : Dinguiraye-Centre, Banora, Dialakoro, Diatiféré, Gagnakali, Kalinko, Lansanya et Sélouma.

Subdivision administrative

La préfecture de Dinguiraye est subdivisée en huit (8) sous-préfectures:

 Dinguiraye-Centre, Banora, Dialakoro, Diatiféré, Gagnakali, Kalinko, Lansanya et Sélouma.

Population

En 2016, la préfecture comptait 210 043 habitants la préfecture est occupé en majorité par les peuls d’où la langue commune le poular et un peu le malinké.

Histoire

Dinguiraye désigne en pular un « parc de bœufs ». Selon la tradition orale, El Hadj Omar aurait demandé à un volontaire, Samba Polel, d’identifier un lieu de résidence approprié. Polel découvre un troupeau de buffles, de bœufs et d’antilopes sauvages dans un endroit qui est alors nommé « Dinguiraye ».

DINGUIRAYE était considérée comme un no man’s land au XVIIIème siècle. Et se situait entre la région de Siguiri, autrefois appelée Satadougou occupée par des Dialonkés de la famille des Kéita venus du Mandingue et l’Etat Théocratique du Fouta-Djallon.
Au début du XIXème siècle, un Dialonké du Nom de Yimba Sacko fonda le village de Tamba et réunit en peu d’années sous le nom de Dialonkadougou, les provinces actuellement reparties entre les préfectures de Siguiri et de Kouroussa. Il commandait ainsi le Toumania, le Bouré, le Foutofa, le Borko, le Béléya, l’Oulada et aussi le Dinguiraye qui comptait alors 21 villages.
En 1849, probablement entre février et mars, qu’El Hadji Oumar arriva dans Dinguiraye, venant du Fouta-Djallon. Yimba Sacko l’avait autorisé à occuper le centre non habité de son territoire qui séparait ses Etats du nord de ceux du sud, à l’endroit de l’actuel chef-lieu de la Commune Urbaine.


Deux raisons principales avaient amené le roi de Dialonkadougou à céder au pèlerin conquérant le centre de son pays.
1. Il espérait ainsi accroître ses ressources par l’important tribut que lui verserait annuellement El Hadji Oumar Tall.
2. Il pensait faire d’El Hadji Oumar Tall un appui certain contre ses sujets de l’Oulada et du Béléya, toujours réfractaires à ses ordres.
El Hadji Oumar Tall, qui avait autre ambition que d’être tributaire, va complètement transformer cet espace géographique pour en être son véritable fondateur.
Dinguiraye, berceau de l’empire Omarien, était une région très boisée et sa faune très importante. On y rencontrait en nombre impressionnant les grands mammifères sauvages tels que : Buffles, éléphants, panthères, lions, antilopes etc.

Mais il semble que les Buffles dominaient les autres du point de vue numérique. C’est ce qui a valu à la localité son appellation actuelle. En effet, le nom Dinguiraye vient de deux noms composés : Dinguira, c’est dire Parc et Edi (pluriel de Eda) qui veut dire Buffles. Par contraction et aussi pour la commodité du langage, ce nom composé de Dinguira Edi a fini par donner le nom actuel Dinguiraye.