The DIVI future theme ?

CONAKRY– Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) a bouclé cette semaine une mission de deux semaines à Conakry.

Conduite par Mme Pilar Garcia Martinez, cette mission d’évaluation du cadre macro-économique a surtout travaillé avec le pool économique et financier du Gouvernement guinéen.

Mais au terme de la mission, les deux parties n’ont pas conclu ( pour le moment) un accord, alors que le Gouvernement sollicite de cette institution de Bretton Woods, un appui pour l’élaboration d’un nouveau programme dans le cadre du Simandou 2040. Les discussions vont se poursuivre.

La mission estime qu’il y a encore “assez de choses à analyser notamment au niveau du régime fiscal du projet Simandou.

Le FMI souligne néanmoins que la Guinée a réalisé des progrès notables dans l’amélioration de la gouvernance économique, la mobilisation des recettes fiscales et la moralisation de ses finances publiques.

Toutefois, des efforts soutenus doivent être faits de manière continue au vu de la persistance des exonérations, la baisse des réserves de change à la BCRG et le niveau élevé des subventions au secteur de l’énergie.

Dans le cadre de Simandou 2040, la délégation insiste sur la nécessité de disposer plus d’informations sur le régime fiscal du projet afin de mieux évaluer les besoins d’appui à intégrer dans le Programme Économique et Financier (PEF).