Le président socialiste sort vainqueur du scrutin avec un peu plus de 51,20 % des suffrages – soit 5,15 millions de voix selon le Conseil national électoral, alors que l’opposition revendique une large victoire et dénonce une fraude de haut niveau .lundi 29 juillet, alors même que plusieurs sondages de sortie des urnes montraient une victoire de l’opposition. Alors qu’il clame remporter un troisième mandat de six ans à la tête du pays, l’opposition a accusé le pouvoir de fraudes, d’irrégularités et d’avoir mené une campagne d’intimidation.
L’angoisse et l’incertitude auront duré jusqu’à tard dans la soirée. Jusqu’à ce que tombe le couperet. Selon Elvis Amoroso, président du Conseil électoral vénézuélien, Nicolás Maduro est réélu président du Venezuela pour un nouveau mandat de six ans avec 51,2 % contre 44,2 % pour Edmundo González, le candidat de l’opposition, avec 80 % des bulletins de votes dépouillés. Quelques minutes plus tôt, le candidat de la plateforme de l’unité démocratique, la coalition de l’opposition, disait pourtant que «les résultats sont indéniables. Le pays a choisi le changement dans la paix». Il a ensuite revendiqué la victoire avec 70 % des voix et dénoncé une fraude. Washington a dans la foulée appelé à un décompte «juste et transparent». Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain, émet de «sérieux doutes» sur les résultats, tandis que le président chilien, Gabriel Boric, estime que cette victoire est «difficile à croire».
Salué par un petit feu d’artifice, Nicolas Maduro est sorti sur une scène au palais présidentiel de Caracas pour fêter sa victoire avec ses partisans chantant « Vamos Nico ». Le président réélu a promis « paix, stabilité et justice » lors d’un discours juste après l’annonce des résultats devant ses supporteurs. « Il y aura la paix, la stabilité et la justice. La paix et le respect de la loi. Je suis un homme de paix et de dialogue », a-t-il dit alors que la campagne et le scrutin se sont déroulés dans une ambiance tendue. « Le peuple a parlé et cette voix du peuple doit être respectée », a déclaré son chef de campagne, Jorge Rodriguez, peu avant l’annonce des résultats.
Commentaires récents