Né en 1996 à Gaoual en République de Guinée, Mamadou Alpha Diallo incarne un leadership inspirant et une profonde sagesse intellectuelle, forgée grâce à l’influence de son Grand Parrain. Doté d’une vision claire et d’une détermination inébranlable, il a rapidement gravi les échelons des cercles les plus restreints de la grande famille Phoenixienne. Après des études brillantes couronnées par un diplôme en économie et gestion à l’Université Koffi Annan de Guinée, il s’est tourné vers l’humanitaire en rejoignant le Phoenix International Club
Après avoir perdu sa mère en 2002, Mamadou Alpha Diallo s’installe à Kindia, où il commence son parcours scolaire à l’école primaire de Damakania Centre, puis au collège de Damakania. En 2012, il obtient son BEPC et poursuit ses études au lycée 28 septembre de Kindia, avant de rejoindre le prestigieux lycée Stephane Plus, l’un des plus renommés de la ville de Kindia .
En 2015-2016, il décroche son baccalauréat et il est orienté vers l’Université Kofi Annan de Guinée, où il se spécialise en sciences économiques et gestion. Il obtient sa licence en 2019, avec une spécialisation en Monnaie, Banque et Finance (MBF).
Au sein du Phoenix International Club , il a pris part à de nombreux projets d’envergure nationale et internationale, tels que la scolarisation de 999 jeunes filles en milieu rural,la construction et rénovation des écoles dans les zones rurales,des campagnes de don de sang, la lutte contre la Covid-19 et le paludisme. Il a également contribué à la formation de 5 422 jeunes diplômés sans emploi et étudiants dans divers domaines tels que le leadership, l’entrepreneuriat, la diplomatie, la paix et la sécurité, les notions de base du commerce international, les nouvelles technologies et la communication…
En 2019, il devient ambassadeur de la United Bank for Africa (UBA) à l’Université Kofi Annan de Guinée, où il encourage les étudiants à ouvrir des comptes bancaires d’épargne. Cette expérience lui vaut un stage au sein de UBA. La même année, il est nommé secrétaire général chargé des affaires extérieures de la 19e promotion sortante de l’Université Kofi Annan de Guinée .
Mamadou Alpha Diallo est également membre fondateur et premier vice-président de la première chambre du Phoenix International Club (CPIC) un club junior du Phoenix International Club, créée en 2021. En 2022, il est nommé Coordinateur National de toutes les chambres du Phoenix International Club en République de Guinée à savoir :
-Chambre du Phoenix International Club de Conakry (CPIC CONAKRY)
-Chambre du Phoenix International Promotion Mao Junior (CPIC PMJ)
-Chambre du Phoenix International Club GanGan Élites (CPIC GNE)
-Chambre du Phoenix International Club Nimba Élites (CPIC NIME) .
En janvier 2023, il commence un stage à la Banque Islamique de Guinée, où il évolue jusqu’aujourd’hui.
En 2023, la Fondation du Phoenix International Club le nomme Sénateur par intérim suite au décès du Co-Fondateur du Phoenix International Club , feu Félix Faoulan Sandouno. Le 17 juillet 2024, il a été élevé au prestigieux rang de Président du Sénat de la Ligue 993 du Phoenix International Club, une organisation qui rassemble plusieurs pays, notamment la République de Guinée, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Burkina Faso, le Mali, le Tchad, le Maroc, la République des Seychelles, la France, la Belgique et la Suisse.
Au-delà de son engagement au sein du Phoenix International Club, Mamadou Alpha Diallo est membre du comité d’ALMA Guinée , où il est responsable du suivi et de l’évaluation des programmes. Il est également membre fondateur et trésorier de l’Association des Jeunes et Amis de Damakania, qui œuvre principalement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Mamadou Alpha Diallo est un exemple de leadership et de dévouement. Son parcours inspirant témoigne de sa capacité à surmonter les défis et à s’engager pleinement pour le bien-être de sa communauté.
Commentaires récents