The DIVI future theme ?

PARIS – Le Ministre français de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, Laurent Marcangeli, a exprimé son admiration pour les efforts déployés par son homologue guinéen, François Bourouno, dans le cadre de la modernisation de l’administration publique guinéenne.

Lors d’une rencontre tenue ce 8 avril 2025 à Paris, dans le cadre d’une visite de travail officielle, les deux ministres ont échangé sur les enjeux de gouvernance, de performance administrative et de digitalisation des services publics. À l’issue de cet entretien, Laurent Marcangeli a salué l’engagement et la vision réformatrice du ministre guinéen depuis sa prise de fonctions.

« J’ai eu le plaisir et l’honneur d’accueillir ce mardi au ministère mon homologue guinéen, M. Faya François Bourouno, ministre du Travail et de la Fonction publique. Depuis sa nomination, il mène avec détermination d’importantes réformes pour moderniser l’administration guinéenne », a souligné le Ministre français de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification.

Laurent Marcangeli indique que leur échange a été l’occasion de « réaffirmer » leur engagement commun en faveur d’une « coopération administrative renforcée » entre la France et la Guinée.

Volonté partagée de progresser

En marge de cette visite de travail de Faya François Bourouno, un important accord a été signé entre l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP) de Guinée, l’Institut national du service public (INSP) et l’IRA de Lille. Ce responsable du Gouvernement français s’est réjoui de la signature de ces déclarations d’intention entre ces institutions.

« Ces partenariats incarnent une volonté partagée de faire progresser nos administrations respectives et de valoriser nos agents publics. Continuons à tisser ces liens essentiels ! », a appelé Laurent Marcangeli, dans un tweet sur X.