The DIVI future theme ?

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, le Phoenix International Club, en collaboration avec le site d’information www.g24news.info, a organisé une émission spéciale placée sous le signe de l’engagement collectif et de l’action concertée. Cette initiative vise à sensibiliser l’opinion publique et à renforcer la mobilisation autour de la lutte contre le paludisme, une maladie qui continue de faire de nombreuses victimes en Guinée.

Au cours de cette émission, des représentants d’institutions nationales et internationales, d’organisations non gouvernementales, du secteur privé et de la société civile ont partagé diagnostics, recommandations et bonnes pratiques dans le cadre de la riposte nationale contre le paludisme. Parmi les structures partenaires figurent notamment le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), l’Alliance des Dirigeants Africains contre le Paludisme (ALMA), la société Soumca BTP, malaria NTDs Youth Corps Guinea, et l’Auto-école Amsy.

Dans son intervention, Monsieur Alioune, Coordonnateur National du PNLP, a souligné la nécessité d’une approche inclusive intégrant tous les leviers disponibles : « Le paludisme ne se combat pas uniquement à travers les structures de santé publique. Nous interpellons directement le secteur privé, qui doit jouer un rôle actif dans cette lutte. Des pays comme le Ghana en sont l’illustration : le secteur privé y contribue à la distribution de moustiquaires, à la vaccination, et à la pulvérisation intra domiciliaire. Nous sommes disposés à collaborer avec les entreprises nationales afin de leur attribuer des stratégies concrètes à mettre en œuvre. »

Cet appel s’inscrit dans une logique de complémentarité des efforts. Les intervenants ont également mis en avant le rôle stratégique des ONG, reconnues pour leur proximité avec les communautés et leur capacité à sensibiliser efficacement sur les pratiques de prévention. L’éducation sanitaire, la mise à disposition de moustiquaires imprégnées, l’assainissement des cadres de vie et la vulgarisation des moyens de prévention ont été identifiés comme des priorités immédiates.

L’émission a été conclue par une déclaration solennelle : « Tous ensemble pour une Guinée sans paludisme », a martelé Prof. Alioune, insistant sur l’impératif d’une action unifiée et soutenue.

Le journaliste Mamadou Binta Barry, modérateur de l’émission, a quant à elle rappelé avec gravité : « Le paludisme tue, et cette réalité appelle une riposte à la hauteur des enjeux. L’élimination passe par l’information, la prévention et une volonté collective affirmée. »

À travers cette initiative, le Phoenix International Club et G24News.info entendent non seulement contribuer à la lutte contre le paludisme, mais aussi encourager la création de partenariats durables entre les acteurs publics et privés pour renforcer la santé publique en Guinée.

Phoenix International Club
Téléphone:+224 610312531
E-mail:phoenixinternationalclub@gmail.com