The DIVI future theme ?

Dans la région de la Guinée forestière, deux des quatorze secrétaires fédéraux de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Moussa Kourouma de Macenta et Abdoulaye Kourouma de Beyla, se sont distanciés du mémorandum qui demande à Cellou Dalein Diallo de céder sa place de président du parti pour celle de président d’honneur. Ce document, qui a été partagé le jeudi 3 avril 2025, mentionnait plusieurs fédéraux, dont les deux concernés. Cependant, dans des lettres officielles envoyées à la direction du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, Moussa Kourouma et Abdoulaye Kourouma ont nié leur implication et ont affirmé qu’ils n’avaient jamais validé ce mémorandum.


Dans sa lettre adressée à la présidence de l’UFDG, Moussa Kourouma, fédéral de Macenta, a exprimé ses regrets et présenté des excuses publiques

« C’est avec une profonde humilité et un sincère regret que je vous adresse cette lettre. Je sollicite votre indulgence et votre pardon pour l’erreur grave que j’ai commise en apposant ma signature sur un document qui s’est avéré contraire aux intérêts de notre parti. Je reconnais sans réserve que cette action, fruit d’une manipulation et d’une tromperie de la part de certains cadres agissant en dehors de tout mandat officiel, est inexcusable. Je tiens à vous exprimer mes plus sincères excuses pour la peine et les préjudices que j’ai pu causer. Je vous assure que cette erreur ne se reproduira plus jamais », a-t-il promis.

Et de conclure par un renouvellement de sa loyauté : « Monsieur le président, ma confiance et mon soutien à votre égard demeurent inébranlables. Plus que jamais, je suis déterminé à me consacrer pleinement à notre cause commune et œuvrer à vos côtés jusqu’à la victoire finale ».

Même son de cloche chez Abdoulaye Kourouma, secrétaire fédéral de Beyla, qui a également tenu à rétablir les faits dans une lettre de démenti.

« C’est avec regret et une grande surprise que j’ai vu sur les réseaux sociaux un soi-disant mémorandum des fédéraux de l’UFDG forêt sur lequel figure mon nom et une signature. Je tiens par la présente à vous informer que je ne suis ni de près ni de loin associé à cette manœuvre », a fait savoir M. Kourouma.

Condamnant fermement cette initiative, il ajoute : « Je profite par la même occasion pour condamner avec la dernière énergie les auteurs de cette manipulation et je me réserve le droit de porter plainte ».

Enfin, lui aussi réaffirme son engagement indéfectible à l’égard du président du parti.

« Monsieur le Président, ma confiance et mon soutien à votre égard demeurent inébranlables. Plus que jamais, je suis déterminé à me consacrer pleinement à notre cause commune et œuvrer à vos côtés jusqu’à la victoire finale », a-t-il insisté.

Ces prises de position viennent clarifier la position de certains responsables locaux de l’UFDG, dans un contexte où la discipline et l’unité du parti sont plus que jamais mises à l’épreuve.