Du 3 au 6 mai 2025, le Président du Conseil National des Jeunes de Guinée a participé à la Réunion extraordinaire organisée par l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), à Ouagadougou, Burkina Faso.

Cette rencontre de haut niveau avait pour objectif principal la revue du plan stratégique quinquennal de l’organisation ainsi que l’élaboration d’une feuille de route en vue d’une réforme audacieuse visant à instaurer une gouvernance plus inclusive, efficace et adaptée aux défis actuels de la jeunesse africaine.

En amont de cette réunion capitale, les Présidents des CNJ ont eu l’honneur d’être reçus en audience par Sa Majesté le Roi Moogho Naaba Baongo, autorité traditionnelle respectée et figure emblématique du dialogue et de la paix au Burkina Faso. Cette audience solennelle a permis de réaffirmer l’importance des valeurs africaines dans la gouvernance contemporaine et de renforcer le lien entre traditions et aspirations modernes de la jeunesse africaine.

S’inscrivant dans la continuité des dialogues entamés en Rabat et Accra, et s’alignant sur les orientations des organes compétents de l’Union Africaine, la réunion a permis de :

- Faire la revue du Plan Stratégique et l’adapter à l’agenda 2063 ;
- Redéfinir les structures et la gouvernance de l’UPJ ;
- Renforcer les mécanismes de coordination entre les niveaux : national, régional et continental ;
- Établir une feuille de route claire pour la mise en œuvre de la réforme.

A cette occasion, le Président du Conseil National des Jeunes de Guinée, a eu l’opportunité de porter la voix des jeunes guinéens au sein de cette dynamique panafricaine. Avec ses homologues, ils ont collectivement réaffirmé notre engagement en faveur d’un leadership jeune transformateur, fondé sur la transparence, la participation équitable et l’impact social réel.

Les discussions ont permis de mettre en lumière les faiblesses structurelles de l’organisation, mais également les opportunités immenses qu’offre une jeunesse mobilisée, innovante et déterminée à jouer un rôle central dans le développement de l’Afrique.

Il a ensuite été mentionné que cette réforme annoncée, bien que courageuse, est désormais une nécessité impérieuse et devra s’appuyer sur une gouvernance renouvelée, un renforcement institutionnel et une meilleure articulation entre les organes nationaux de jeunesse et l’UPJ.

Cette rencontre, marquée par un esprit panafricain et collaboratif, a abouti à l’élaboration d’une feuille de route ambitieuse pour améliorer la gouvernance de l’UPJ à travers des reformes inclusives et efficaces.
Pour mémoire, l’UPJ, créée en 1962 en Guinée sous le leadership de Camarade Président Ahmed Sékou Touré, coordonne les actions des Conseils Nationaux de Jeunesse d’Afrique et représente la voix de la Jeunesse au niveau continental.
Il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’avenir de notre continent repose sur sa jeunesse. À travers cette rencontre, l’Union Panafricaine de la Jeunesse a une fois de plus montré qu’elle est prête à affronter les défis de son époque avec responsabilité et ambition.
Commentaires récents