The DIVI future theme ?

L’élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024 s’annonce comme l’une des plus incertaines de l’histoire. Les résultats des sondages sont extrêmement serrés : les intentions de vote à l’échelle nationale donnent un léger avantage à la candidate démocrate, Kamala Harris, mais compte tenu du mode de scrutin, cela ne signifie pas grand-chose. Il faut bien comprendre que l’élection se gagne en remportant les votes des « grands électeurs », au moins 270 pour accéder à la Maison-Blanche. Et ils se remportent en gagnant le vote dans un État. C’est donc dans les États les plus indécis que se joue cette présidentielle 2024. Et Donald Trump a un léger avantage dans ces États, dits « swing states », faisant de lui le candidat ayant la meilleure dynamique.

On sait ce qui fera basculer cette élection américaine 2024, et les décryptages ci-dessous l’expliquent bien : les indécis ou les électeurs pouvant encore changer de choix dans les 7 Swing States vont faire gagner soit Donald Trump soit Kamala Harris. Dans tous ces Etats, les résultats des sondages sont presque tous dans la marge d’erreur et les modèles ne sont pas assez robustes pour dégager des certitudes. Les ultimes enquêtes indiquent que les indécis penchent davantage en faveur de Kamala Harris, mais les observateurs savent aussi que les modèles ont tendance à sous-estimer le vote Trump.

Quels sont résultats des sondages entre Donald Trump et Kamala Harris ?

Le graphique ci-dessous compile les plus grands sondages nationaux, en intentions de vote, effectués sur les élections américaines. Kamala Harris avait un avantage certain au mois de septembre, qui a fondu depuis la deuxième moitié du mois d’octobre, selon les résultats des tout derniers sondages.

Les résultats des derniers sondages Etat par Etat

Puisque l’élection américaine se joue en réalité Etat par Etat, c’est donc les sondages identifiés à cette échelle qui sont pertinents pour avoir une vision sur les résultats probables de cette élection présidentielle américaine.

Les sondages varient facilement d’un jour sur l’autre. Voici ce que les sondages donnent dans chaque Etat à ce stade, avec la carte du site de référence « 270 to win », qui donne les projections des votes démocrates et républicains, actualisée quotidiennement sur notre site www.g24news.info