Votre programme Inspiring Leaders est de retour et nous avons un géant qui nous rend visite !
Ce Samedi, 8 Avril 2023, de 14h00 à 15h30 (Heure GMT), sur ZOOM, nous vous convions à une session qui s’annonce très éducative avec un pilier de la littérature et des études Africaines: Professeur Cilas Kemedjio .
Son intervention portera sur le thème:
La Colonisation humanitaire: Notes sur Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Laurent Gbagbo et le cauchemar de la Libye.
À SAVOIR :
Professor Cilas Kemedjio est un professeur hautement accompli d’études françaises et francophones, titulaire de la chaire Frederic Douglass à l’Université de Rochester, New York.
Ses contributions aux domaines de la littérature et de la culture caribéennes et africaines, de la théorie postcoloniale et des études noires transnationales lui ont valu une reconnaissance nationale et internationale.
Professeur Kemedjio a obtenu son doctorat à l’Ohio State University et a été directeur de l’Institut Frederick Douglass pour les études africaines et afro-américaines à l’Université de Rochester, où il enseigne également des cours sur les études africaines et afro-américaines, la littérature française, et l’Humanitaire.
Professeur Kemedjio est l’auteur de deux monographies et d’un volume édité, ainsi que de plus de 60 articles. Son premier livre, « De la négritude à la créolité : Édouard Glissant, Maryse Condé et la malédiction de la théorie », a été révolutionnaire dans son analyse de la relation entre la théorie littéraire occidentale et les textes non euro centriques dans les œuvres des écrivains caribéens de renom Edouard Glissant et Maryse Condé.
Son deuxième livre, « Mongo Beti: Le combattant fatigue. Une biographie intellectuelle », est l’étude la plus autorisée à ce jour sur l’écrivain, intellectuel et militant camerounais Mongo Beti, l’une des figures les plus éminentes de la littérature francophone.
Professeur Kemedjio a également publié une édition bilingue des livres blancs de la grève étudiante à l’Université de Yaoundé, intitulée « Mémoires des années de braise : La grève estudiantine de 1990 expliquée/Remember the Flame : White Papers from the 1990 Yaoundé University Strikes ».
En plus de ses publications, Professeur Kemedjio a siégé au conseil exécutif de l’Association des littératures africaines et a présidé le conseil exécutif de la Division des cultures et littératures francophones de l’Association des langues modernes. Il est actuellement président de l’Association de littérature africaine.
Le projet actuel du professeur Kemedjio cherche à explorer les généalogies des interventions humanitaires en Afrique et leurs liens difficiles avec les sites de pouvoir à plusieurs niveaux. Le titre provisoire de ce projet est « Ota Benga et les fictions de l’humanitarisme ».
Dans ses cours, Professeur Kemedjio couvre un large éventail de sujets liés aux études africaines et afro-américaines, à la littérature française et à l’humanitarisme. Ses cours comprennent « La culture française contemporaine », « L’humanitarisme et ses mécontentements », « Représenter les Afro-Américains dans l’imaginaire africain », « Corps mutilés : des traditions aux technologies de pointe », « Paris noir », « Folie et littérature postcoloniale », « Roman et théorie des Caraïbes », et « Biographies de l’émancipation dans le monde noir ».
Professeur Kemedjio est très apprécié dans son domaine, et il est un conférencier et un universitaire recherché. Ses contributions à la compréhension de la littérature et de la culture caribéennes et africaines, de la théorie postcoloniale et des études noires transnationales ont eu un impact significatif sur le domaine et continueront d’influencer les futures recherches.
Nous vous invitons à vous inscrire massivement pour cette session qui s’annonce très éducative !
LIEN D’INSCRIPTION: https://forms.gle/2H2gr73f1Gw9WGAD8
LIEU: ZOOM ››››› Lien pour télécharger Zoom [Play Store:https://bit.ly/3QJdPBb] ou [App Store: https://apple.co/3T7xV9Q]
Pour plus d’informations, vous pouvez entrer en contact avec Souleymane via LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/souleymaned/
NB: Nombre de Places limité
Commentaires récents