The DIVI future theme ?

Brême, 5 septembre 2025 Une délégation de la Côte d’Ivoire, conduite par S.E.M. Aly Touré, Représentant Permanent auprès des Organisations Internationales de Produits de Base à Londres, s’est rendue à Brême les 3 et 4 septembre pour renforcer les synergies entre les acteurs du secteur du coton ivoirien et leurs homologues allemands.

Aux côtés de S.E.M. Abdallah Azize Diabaté, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire en Allemagne, la délégation a tenu des entretiens structurants avec M. Fritz A. Grobien, Président, et M. Jens Wirth, Directeur général de la Bourse du coton de Brême.

Elle a également visité l’Institut de la fibre de Brême (FIBRE), reconnu pour ses travaux en matière de composites haute performance, technologies de production et développement de fibres innovantes.

Au terme de cette étape, plusieurs axes de collaboration ont été identifiés :

  • Formation et renforcement des capacités locales
  • Partenariats avec les centres de recherche des deux pays
  • Mise en place d’une mission conjointe pour concrétiser ces initiatives

La Côte d’Ivoire a par ailleurs répondu favorablement à des invitations pour participer aux prochaines conférences de l’Association internationale du coton : du 7 au 9 octobre 2025 à Dubaï, puis du 25 au 27 mars 2026, en Allemagne. Enfin, une prochaine rencontre avec la Chambre de commerce et d’industrie de Brême est en préparation.

Cette mission confirme la volonté de la Côte d’Ivoire de développer des partenariats stratégiques dans le domaine du coton et des fibres textiles. Elle ouvre la voie à une coopération renforcée, axée sur l’innovation, la formation et les échanges institutionnels.