The DIVI future theme ?

Conakry, 22 juillet 2024 – Les locaux du ministère de la Jeunesse et des Sports ont été inaccessibles aux personnels ce lundi matin, suite à une décision du propriétaire de l’immeuble pour « non-paiement de loyer ». Cette situation a fait grand bruit sur les réseaux sociaux.

Selon le ministre Haba, il s’agit d’un problème d’arriérés de loyer entre son département et le bailleur, Monsieur Yansané. Le ministère occupe deux immeubles, Sankara et Yansané, pour un loyer annuel d’environ 7 milliards de francs guinéens.

Le ministre a expliqué que la décision de mettre fin aux contrats de location a été prise il y a quelques mois, dans le but de rénover le siège du ministère, inoccupé depuis longtemps. Le déménagement était prévu pour la fin du mois de juillet.

Un nouveau contrat avait été signé avec Monsieur Yansané début juin pour une durée allant jusqu’à fin mars 2025. Ce contrat est en cours de validation par les services compétents et le paiement des arriérés devrait suivre.

M. Haba estime que la fermeture des locaux est une tentative de « chantage » de la part du bailleur, qui souhaiterait voir le contrat se poursuivre. Il a réaffirmé la volonté du ministère de déménager dans les prochains jours et a précisé que les services n’ont pas été interrompus.

De son côté, l’administrateur de l’immeuble Yansané, Fodé Abass Sylla, affirme que le ministère doit plus de deux ans de loyer. Il explique que malgré plusieurs tentatives de recouvrement infructueuses, ils ont décidé de fermer les bureaux jusqu’au paiement intégral de la dette.

Les deux parties semblent camper sur leurs positions. Le ministère conteste le montant des arriérés et accuse le bailleur de chantage, tandis que ce dernier maintient sa décision de fermeture des locaux.

Il reste à espérer qu’un accord pourra être trouvé rapidement afin de permettre au ministère de poursuivre ses activités dans des locaux appropriés et de régler ses dettes envers le bailleur.