The DIVI future theme ?

4eme édition du Salon de L’emploi et de l’Entrepreneuriat des Guinéens de France

– Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi ;

– Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement

– Mesdames et Messieurs les hauts cadres du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi ;

– Mesdames et Messieurs les représentants du Patronat ;

– Mesdames et Messieurs les représentants des entreprises ;

– Mesdames et Messieurs les Représentants des Associations Professionnelles ;

– Monsieur le Président de l’Association des Jeunes Guinéens de France ;

– Mesdames et Messieurs

– Distingués Invités

– En vos rangs, grades, tout protocole observé

C’est à la fois, un honneur et un réel plaisir pour moi de prendre la parole, au nom de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi et de l’Entreprenariat (AGUPE-E), pour vous souhaiter la bienvenue et vous remercier de l’intérêt que vous accordez à ce rendez-vous névralgique en vue de booster l’entreprenariat et l’emploi en République de Guinée.

Au prime abord, j’aimerais tout d’abord remercier très chaleureusement le Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces Armées et son Premier Ministre Chef du Gouvernement Dr Bernard Gomou pour les réformes courageuses qu’ils ont engagées depuis le 5 septembre 2021 pour revigorer l’entreprenariat et l’employabilité dans notre pays.

Et bien entendu, ces reformes se traduisent en actes concrets, jour après sous le leadership de Monsieur Alpha Bacar Barry, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et les cadres qui l’entourent.

Je voudrais également saluer l’engagement de l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) pour leur implication effective afin de donner un éclat particulier à la 4ème édition de ce salon qui aura lieu les 19 et 20 mai prochains, à Paris.

Depuis la 1ère édition, c’est une réelle avancée pour tous les organisateurs de pouvoir faire aujourd’hui un lancement officiel à Conakry et inviter tous les acteurs, entreprises et partenaires à s’engager pleinement face à leur rôle primordial dans l’atteinte des objectifs de ce salon.

Mesdames et Messieurs ;

Distingués Invités

La présente cérémonie de présentation de la 4ème Edition du Salon de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat des Guinéens de France, comme vous l’aviez suivi dans la présentation du projet, vise à faciliter l’accès à l’emploi pour la diaspora guinéenne dans les entreprises locales et étrangères évoluant en République de Guinée.

C’est l’occasion de mettre face à face vous employeurs ici présents et les demandeurs d’emploi de notre diaspora afin de créer des opportunités de retour massif de bon nombre de nos compatriotes, aujourd’hui en quête de perspectives professionnelles en Guinée.

C’est le lieu d’offrir à chacun de vous l’opportunité d’accéder à cette main d’œuvre qualifiée que vous sollicitez tant. Le pays est en chantier, dans ce contexte de Transition, et cela redonne espoir aux Guinéens.

Le rendez-vous de Paris revêt donc un double intérêt :

Le premier est que ce Salon permet aux entreprises, qui font souvent recours à une main-d’œuvre étrangère, avec tout ce que cela représente comme coût, d’être en contact avec des guinéens compétents, désireux de rentrer dans leur pays. Nombreux parmi ces compatriotes ont déjà un emploi décent. Mais l’envie de rentrer pour servir leur pays et rester auprès des siens les hantent.

Ils sont donc, ces guinéens de la diaspora qui viendront de toute l’Europe, une alternative sûre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée souvent exprimés par les entreprises.

Le second intérêt est qu’avec le projet d’invitation du MEDEF, le patronat français, nous comptons promouvoir des échanges B2B entre des entreprises guinéennes intéressées à faire du business avec des entreprises françaises. Comme vous l’entendez, ce salon est une opportunité de business que vous ne devez pas manquer.

Mesdames et Messieurs ;

Distingués Invités ;

C’est dans cette optique que le METFPE et l’AGUIPE-E, en accord avec leurs missions, œuvrent pour la promotion de l’emploi à travers des appuis incitatifs, pour rassurer ces jeunes et autres compétences à la quête d’un emploi valorisant en République de Guinée.

Normal donc que nous appuyons toujours pour l’utilisation rationnelle de la main-d’œuvre et des ressources humaines qualifiées qui contribuent au développement socio-économique de notre pays et offrent un nouvel espoir aux jeunes guinéens.

La Mission de l’AGUIPE est de promouvoir l’emploi. Aussi bien pour les guinéens qui sont présents sur les 245 mille 857 kilomètres carré, que ceux de la diaspora. C’est cela la vision du Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Président de la Transition guinéenne, et son Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Dr Bernard Goumou.

Mesdames et Messieurs ;

Distingués Invités ;

La première réussite de cette 4ème édition sera votre présence massive à Paris, les 19 et 20 mai prochain, entreprises guinéennes et étrangères évoluant sur le territoire de la République de Guinée. D’ores et déjà, nous sommes optimistes qu’à la suite des informations mises à votre disposition, vous contribuerez fortement à la réussite de ce salon que nous souhaitons voir pérenniser.

Je ne saurais terminer sans vous remercier pour l’intérêt particulier que vous aviez bien voulu accorder à notre invitation. Cet intérêt, nous souhaitons vivement qu’il soit concrétisé par la présence massive et effective du secteur privé guinéen les 19 et 20 mai prochain à Paris.

Je vous remercie pour votre aimable attention !