The DIVI future theme ?

Conakry, À quelques jours du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025, la Direction Générale des Élections (DGE) a reçu une importante délégation d’instances de régulation des médias en provenance du Mali, du Tchad et du Gabon, dans le cadre de la préparation de la couverture médiatique du processus électoral guinéen.

La rencontre, qui s’est tenue ce mercredi 24 décembre, visait à échanger sur les mécanismes de communication et de régulation des médias durant les périodes électorales et à partager l’expérience guinéenne en matière de couverture médiatique des scrutins.

Conduite par le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) de Guinée, la délégation africaine a été reçue par la Directrice générale des Élections, Madame Camara Djenabou Touré. Au cœur des échanges figurait la manière dont la Guinée organise l’accès à l’information, la couverture des campagnes et la régulation des médias autour d’une présidentielle.

La DGE a réaffirmé son engagement à accompagner la HAC dans ses missions de régulation pour assurer une couverture médiatique responsable, équilibrée et professionnelle du scrutin présidentiel, dans le respect des normes électorales et de la liberté de la presse.

Devant ses homologues africains, le président de la HAC guinéenne a mis en avant la réputation et le professionnalisme de la Directrice générale des Élections, qu’il a qualifiée « d’experte électorale irréprochable ». Il a également exprimé sa gratitude envers la DGE pour les appuis logistiques et financiers apportés à son institution en vue d’un scrutin apaisé et transparent.

Pour Madame Halima Assadya Ali, vice-présidente du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) et présidente de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) du Tchad, cette mission est l’occasion de féliciter les autorités guinéennes pour les efforts déployés en matière de couverture médiatique, mais aussi de renforcer les liens de coopération entre régulateurs en Afrique.

Au cours de leur séjour en Guinée, plusieurs membres de cette délégation dont des représentants des HAC du Gabon et du Mali ont annoncé leur intention d’observer le déroulement du scrutin du 28 décembre. Ils souhaitent également s’inspirer de l’expérience guinéenne, notamment de la synergie des radios et télévisions locales, pour l’adapter à leurs propres contextes nationaux.