Le nouveau missile « Sea Breaker » peut atteindre une cible située à une distance maximale de 300 kilomètres
L’entreprise israélienne de défense Rafael a dévoilé cette semaine un nouveau système de missile naval, le « Sea Breaker », qui, selon elle, peut détruire un navire de guerre de taille normale à des centaines de kilomètres de distance, juste en un seul tir.
Ce missile de cinquième génération est surtout destiné à être utilisé contre des cibles en mer ou près du rivage, selon Rafael. Dans un premier temps, il sera commercialisé auprès de clients étrangers, a précisé le fabricant d’armes.
Rafael a indiqué que le missile combinait des capacités de pointe et des technologies existantes, ce qui en fait l’une des armes les plus puissantes de sa catégorie.
Le Sea Breaker utilise une variété de capteurs, soutenus par l’intelligence artificielle, pour identifier les cibles de manière autonome.
Le missile peut fonctionner comme un drone ultra-rapide, volant à basse altitude à « grande vitesse subsonique », au-dessus de la mer ou de la terre, changeant de direction si nécessaire. Il peut atteindre une cible située à une distance maximale de 300 kilomètres avec une précision de quelques mètres, selon l’entreprise israélienne.
Rafael a par ailleurs indiqué que le missile peut transporter une « ogive de pénétration, d’explosion et de fragmentation de 113 kilos, ce qui permet de neutraliser un navire de la taille d’une frégate en un seul coup ».
« Toutes ces capacités réunies permettent au système de missiles de faire face aux menaces et aux défis émergents du champ de bataille de la prochaine génération », a déclaré le chef de la division des systèmes terrestres et navals de Rafael, Ran Gozali.
Rafael Advanced Defense Systems, qui est le principal fabricant d’armes en Israël, a participé au développement de certains des principaux systèmes de défense du pays, notamment le système antimissile Dôme de fer, et le missile à guidage de précision Spike.
Commentaires récents