The DIVI future theme ?

Au Tchad, la tristesse et le désespoir règnent après la mort d’au moins six personnes lors de violents affrontements entre éleveurs et agriculteurs dans le sud du pays. Ces conflits intercommunautaires, malheureusement fréquents, ont également fait quatre blessés dans la sous-préfecture de Goré, dans la province du Logone oriental.

Il y a une semaine, une dispute entre un éleveur et un agriculteur à Timberi, à environ 20 kilomètres de Goré, a dégénéré en tragédie lorsqu’un agriculteur a perdu la vie. Plus tard, un éleveur a également été tué dans les affrontements qui ont suivi.

Deux jours plus tard, un nouvel incident a eu lieu lorsqu’un éleveur a laissé ses bœufs piétiner le champ d’arachide d’un agriculteur à 7 kilomètres de Goré. La demande de réparation de l’agriculteur a dégénéré en une altercation violente, et l’éleveur a été tué tandis que l’agriculteur a été blessé, selon le chef de canton de Goré, Médard Betoubam Allarassem.

Les frères de l’éleveur, aveuglés par la colère, ont pris les armes et se sont lancés dans une sanglante représaille. Le lendemain, trois corps d’agriculteurs ont été retrouvés dans les champs, selon le procureur près le tribunal de grande instance de Goré, Nerambaye Ndoubamian. Quatre autres personnes ont également été blessées lors de cette chasse à l’homme.

Depuis, la tension est à son comble et les agriculteurs, terrifiés par les représailles, se sont barricadés dans leurs villages et n’osent plus se rendre dans les champs. Les autorités de la province du Logone oriental tentent actuellement de rétablir le calme, et un suspect a déjà été arrêté tandis que deux autres sont activement recherchés, selon le procureur.