The DIVI future theme ?

Le mardi 29 avril 2025, la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), également connue comme le Patronat Guinéen, a eu l’honneur de recevoir une délégation de haut niveau de Bpifrance, la Banque Publique d’Investissement de France. Cette rencontre d’envergure marque un tournant majeur dans la coopération économique entre la Guinée et la France, avec pour priorité le soutien actif au développement du secteur privé guinéen.

Présidée par Elhadj Lansana Nana Kourouma, Administrateur et Président de la Commission Suivi et Évaluation des Conventions Collectives et Relations de Travail, cette séance de travail a permis des échanges riches autour de l’accès au financement structurant pour les entreprises guinéennes et des leviers pour renforcer leur compétitivité à l’international.

Forte de son expérience dans le financement de l’innovation, de la croissance et de l’export des entreprises françaises, Bpifrance a exprimé sa volonté d’appuyer les acteurs économiques guinéens dans des secteurs stratégiques tels que l’industrie, l’agriculture, les infrastructures, le transport et la logistique, les technologies, les mines, entre autres.

Cette initiative ouvre de nouvelles perspectives de partenariats durables et promet de catalyser la mise en œuvre de projets structurants à fort impact, portés par les entreprises guinéennes. Un pas décisif vers une dynamique économique plus inclusive et résiliente.

Quelques images de la rencontre