The DIVI future theme ?

Conakry, 16 juin 2024 – Les avocats guinéens ont décidé d’observer un boycott général des audiences à travers tout le pays jusqu’au 31 juillet prochain. Cette décision radicale, prise lors d’une assemblée générale extraordinaire ce mardi, vise à protester contre les arrestations et détentions arbitraires qui se multiplient en Guinée.



Le porte-parole du barreau de Guinée, Me Faya Gabriel Kamano, a expliqué que cette action coup de poing s’inscrit dans la défense des droits fondamentaux des citoyens. « Nous constatons depuis un certain temps que des citoyens sont victimes d’arrestations et de détentions extrajudiciaires », a-t-il dénoncé. « Des individus sont arrêtés par des agents cagoulés sans mandat ni convocation préalable, et se retrouvent détenus au secret, privés de tout contact avec leurs avocats et leurs familles. Pire encore, certains, bien que bénéficiaires de décisions de justice favorables, croupissent toujours en prison. »

Face à ces graves violations des droits humains, le barreau de la République de Guinée ne compte pas rester les bras croisés. En plus du boycott des audiences, les avocats ont annoncé leur intention de porter plainte contre les auteurs de ces actes illégaux. « Sur la base de l’article 27 de la loi 014 portant organisation de la profession d’avocat, nous porterons plainte pour séquestration, enlèvement, torture et traitement dégradant, constitutifs de crimes contre l’humanité », a précisé Me Kamano.


Les avocats lancent un appel pressant aux autorités guinéennes afin qu’elles respectent scrupuleusement les lois en vigueur et garantissent les droits fondamentaux de tous les citoyens. « Nul ne peut être privé de sa liberté de manière arbitraire », ont-ils martelé. « Toute arrestation ou détention doit se faire dans le strict respect des procédures légales. »

La mobilisation des avocats guinéens envoie un message fort aux autorités et à l’opinion publique. Ils ne toléreront plus les violations des droits humains et exigent le respect des libertés fondamentales. Cette action coup de poing pourrait avoir un impact significatif sur le cours de la justice en Guinée et amener les autorités à prendre des mesures concrètes pour mettre fin aux arrestations et détentions arbitraires.