La réélection de Donald Trump a été extrêmement bénéfique pour les 10 hommes les plus fortunés de la planète, dont la richesse a bondi de 88,13 milliards $ le lendemain de l’élection américaine.
Selon l’index de Bloomberg, la fortune des milliardaires a augmenté de 63,5 milliards de dollars américains en une seule journée, mercredi.
Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, a vu sa fortune personnelle croître de 36,7 milliards $ (26,5 milliards $ US). Musk avait activement soutenu la campagne du candidat républicain.
Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, et Larry Ellison, le fondateur d’Oracle, figurent également parmi les grands bénéficiaires du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Ces gains substantiels s’expliquent principalement par une hausse des valeurs boursières américaines, en réaction au programme de Donald Trump qui promet des baisses d’impôts et une réduction de la réglementation.
Le S&P 500 a grimpé de 2,5 %, marquant la plus forte hausse post-électorale de l’histoire. La valeur du dollar américain a également augmenté.
L’élection de Donald Trump a également été bénéfique pour certains magnats de la cryptomonnaie, en raison de la perspective d’un environnement réglementaire plus favorable pour les monnaies virtuelles avec le retour de l’ancien président au pouvoir.
Changpeng Zhao, le fondateur de Binance, a vu sa fortune augmenter de 16,65 milliards $ (12 milliards $ US) mercredi, atteignant 73,5 milliards $ (53 milliards $ US), soit une hausse de 30 %. Zhao détient environ 90 % de la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies.
Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, a quant à lui enregistré des gains de 3,6 milliards $ (2,6 milliards $ US) au lendemain de la victoire de Donald Trump. Par ailleurs, la valeur du Bitcoin, la cryptomonnaie la plus connue, a atteint un niveau record d’environ 75 000 dollars américains. D’autres cryptomonnaies comme Ethereum, Solana, Ripple et Dogecoin ont également connu des hausses significatives après la réélection de l’ancien président.
Commentaires récents