Initié par le National Democratic Institute (NDI) avec le soutien financier de l’USAID, le projet d’appui à la transition et aux processus électoraux (STEP) vise à accompagner la transition en 2025. Dans ce cadre, le Consortium d’ONG CADEC – JAF – ADDEF a lancé une campagne nationale d’éducation civique axée sur la jeunesse.
Le NDI a sélectionné des organisations de la société civile guinéenne, allant du niveau régional au niveau communautaire, pour soutenir la mise en œuvre du projet STEP. En prélude à cette campagne, des animateurs ont été identifiés dans les 33 préfectures de la Guinée. Équipés d’outils de communication tels que des guides et des supports visuels, ces animateurs ont pour mission de sensibiliser les populations sur leurs droits et devoirs civiques, ainsi que sur l’importance des élections dans une démocratie. Pour la préfecture de Coyah, un consortium d’ONG, incluant CADEC, JAF et ADDEF, a été mobilisé.
Le 1er décembre 2024, le premier thème de cette campagne a été débattu avec les jeunes présents à la Maison des Jeunes de Coyah. L’introduction a porté sur le programme STEP et la campagne nationale d’éducation civique, rappelant aux jeunes l’importance de leur participation.
Au cours de cette sensibilisation, les jeunes ont eu accès à des programmes civiques visant à les préparer aux élections à venir et à les encourager à voter. Dix thèmes ont été présentés dont :
- L’État et la Nation en Guinée : Une explication détaillée sur la nation, l’État, les régions de la Guinée, et ses symboles nationaux.
- La Démocratie : Un échange sur les piliers de la démocratie.
- Droits et Devoirs du Citoyen : Connaître ses droits et devoirs à travers des illustrations et explications détaillées.
- Transition : Fonctionnement de la Transition et ses Institutions : Répondre aux questions sur le fonctionnement de la transition et ses institutions.
- Cadre Légal : Discussion sur l’Assemblée Nationale et la Justice.
- Référendum Constitutionnel : Comprendre pourquoi et ce qu’est un référendum constitutionnel.
- PN-RAVEC : Importance du Plan National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil.
- Rôles et Missions des Médias : Véhiculer la bonne information.
- Désordre Informationnel : Souligner les conséquences de la désinformation sur les réseaux sociaux et les médias classiques.
- Généralités sur les Élections : Comprendre les différents types d’élections en Guinée et leurs caractéristiques.
Selon Monsieur Ibrahima Sory DIALLO, Coordinateur du Consortium et Président de l’ONG JAF Guinée, a souligné l’importance de cette campagne nationale d’éducation civique, soutenue par le NDI avec le financement de l’USAID. Cette campagne vise à informer et sensibiliser toutes les couches sociales sur leurs rôles civiques pour assurer une transition pacifique en Guinée. La campagne se déroule sur une journée dans chaque préfecture, avec des thématiques mensuelles ciblant les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables. Monsieur DIALLO a encouragé les jeunes à s’engager activement, soulignant qu’ils ont leurs mots à dire dans le développement de la Nation. L’objectif est de promouvoir l’éducation civique pour que chaque jeune connaisse ses responsabilités légales et contribue à la démocratie et à la paix.
Fatoumata Yarie Bangoura, bénéficiaire de ces modules, a exprimé sa joie d’avoir participé à cette campagne et encourage la jeunesse guinéenne à adopter un comportement civique avant, pendant et après les élections.
Ces modules ont permis aux jeunes de développer leur culture générale et leur niveau civique, les préparant à participer activement au maintien de la paix et au bon déroulement des élections. Comme le souligne le slogan de la campagne : « Engageons-nous pour la paix et la démocratie ».
Quelques images de la campagne
Commentaires récents