The DIVI future theme ?

Conakry À un peu plus d’un mois du scrutin présidentiel prévu le 28 décembre 2025, la Direction Générale des Élections (DGE) a annoncé ce vendredi le déploiement d’une plateforme numérique dédiée à l’accréditation des observateurs électoraux.

Le dispositif, accessible via www.observation.dge.gov.gn, servira d’unique interface pour la soumission des demandes. Les dépôts sont ouverts du 22 novembre au 17 décembre 2025, conformément au calendrier électoral. Aucune procédure manuelle ou dépôt physique ne sera accepté, précise la DGE.

Selon l’institution, cette initiative répond à la nécessité d’optimiser le traitement des dossiers et d’assurer une traçabilité accrue de l’ensemble du processus. L’objectif affiché est de « renforcer la transparence du scrutin » à travers une gestion centralisée et entièrement numérisée des accréditations.

Un service d’assistance est également mis à disposition au siège de la DGE, à l’Immeuble Kaké (Dixinn), joignable via les lignes suivantes : (+224) 620 92 86 94 / 625 35 86 48.

Le lancement de la plateforme intervient dans un contexte où plusieurs organisations nationales et internationales ont déjà confirmé leur intention de suivre de près le déroulement de la présidentielle. La DGE rappelle que l’accréditation est une condition indispensable pour accéder aux bureaux de vote et aux centres de traitement des données électorales.